Les bénéfices générés par le tournoi bénéfice annuel du Golf Saint-Prime sur le lac, présenté le 7 août prochain, serviront à financer l’achat de toiles protectrices destinées aux 18 verts du parcours. L’objectif consiste à mieux préserver les surfaces de jeu durant l’hiver afin d’améliorer leur état au retour de la belle saison.
« Le coût d’achat pour les 18 toiles protectrices est évalué entre 100 000 $ et 125 000 $. Nous sommes en attente des soumissions pour connaître le prix officiel. Cette année, l’objectif fixé à notre président d’honneur consiste à recueillir 30 000 $. Si nous ajoutons à ce montant une participation du Club d’environ 30 000 $, nous pourrons protéger les verts des premiers neuf trous », explique Junior Juneau, président du conseil d’administration.
Le projet sera réalisé de façon progressive. Les sommes amassées lors de cette édition du tournoi permettront de protéger les neuf premiers verts, tandis qu’une campagne ultérieure servira à compléter l’installation sur l’ensemble du parcours.
Une meilleure protection hivernale
Ces toiles spécialisées limiteront les dommages causés par les conditions hivernales, notamment les cycles de gel et de dégel ainsi que les périodes de glace pouvant affecter la santé du gazon.
Selon Junior Juneau, cette protection réduira les travaux de remise en état au printemps et permettra d’offrir des surfaces de jeu de meilleure qualité dès les premières semaines de la saison.
« Souvent, lorsque la neige a fondu, certaines parties des verts demeurent brunes plutôt que vertes. Il faut alors effectuer des semis et attendre plusieurs semaines avant que le gazon retrouve sa pleine qualité. Il arrive même qu’il faille attendre jusqu’au début de juillet avant que les traces de dommages disparaissent complètement. Avec les toiles, les verts seront beaucoup mieux protégés, ce qui fera une différence importante pour les golfeurs », souligne le président.
Bien que cette protection ne permette pas nécessairement d’ouvrir le terrain plus tôt au printemps, elle favorisera une qualité de jeu supérieure dès l’ouverture de la saison.
Un objectif de 200 participants
Pour cette activité de financement, le conseil d’administration a confié la présidence d’honneur à Marc Benoît, copropriétaire des Demeures du Lac de Saint-Félicien.
Les organisateurs souhaitent accueillir environ 200 participants lors de cette journée.
« Jusqu’à présent, notre président d’honneur travaille très fort et la réponse des entreprises sollicitées, de son propre aveu, est excellente. Avec Marc, nous pouvons compter sur une personne très appréciée dans le milieu pour atteindre notre objectif. Il garde toutefois confidentiel le montant des engagements obtenus jusqu’à présent », mentionne Junior Juneau.