Lundi, 22 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 27 s

Gagnants de la 49e Expo-Sciences au Cégep de St-Félicien

Jean Tremblay
Le 02 mai 2023 — Modifié à 14 h 44 min le 02 mai 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

La 49e édition de l’Expo-Sciences qui s’est tenue les 27 et 28 avril dernier a permis au public de visiter 20 kiosques de nature scientifique.

Pour chaque groupe d’exposants, le premier prix était de 250 $ offert par différents partenaires. Le deuxième prix de 150 $ était offert conjointement par la Ville de Roberval et Nancy Guillemette, députée de Roberval. La troisième place se voyait offrir un prix de 50 $ offert par le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) du Cégep de St-Félicien, Écofaune boréale qui a également remis un prix de présence parmi les participants, soit une peau de phoque.

La Ville de Saint-Félicien a, quant à elle, offert une bourse supplémentaire de 200 $ tirée au hasard parmi les quatre équipes gagnantes des premiers prix. De plus, une bourse de 100 $ a été remise au projet ayant le plus d’impact sur l’environnement et la société dans chaque ensemble de projets, pour un total de 400 $ offert par le comité institutionnel en protection de l’environnement (CIPE) du Collège.

Finalement, un prix de 100 $ donné par l’Association étudiante du Cégep de St-Félicien était décerné au projet Coup de cœur du public. Chaque participant a ensuite reçu une carte-cadeau de 25 $.

Partenaires financiers

Quatre partenaires financiers, tous des diplômés du Collège en Sciences de la nature, ont été associés à l’activité, tant par leur travail de juge que par leur apport monétaire. .

Le premier prix associé à un partenaire financier soit le Centre Dentaire Jobin et Potvin St-Félicien fut remporté par Rébecka Gobeil et Frédéric Perron avec, comme projet scientifique « Un cerveau bien aiguisé ».

Pour le partenaire financier Familiprix Valéry Madore et Maxime Sasseville St-Félicien la première position a été obtenue par Miguel Bouffard et Nathan Fortin pour « Protein Wars – La fin d’une rivalité.

Pour la Clinique Vétérinaire Ambulatoire de la Boréalie Saint-Félicien ce sont Émile Morin et Georges-Léon Noël avec « Le natron, autant bon qu’au temps des pharaons » qui ont raflé les honneurs.

Enfin pour le prix Pavex St-Félicien on a décerné la première position à Ismaël Boivin et Pierre-Alexis Waltzing avec le kiosque « Du pont sur la planche ».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES