Vendredi, 06 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 8 s

20 mois après l’incendie majeur

L'aréna de Mashteuiatsh rouvre après des travaux de 5 M$

Denis Hudon
Le 13 décembre 2023 — Modifié à 11 h 04 min le 13 décembre 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Après 20 mois de fermeture en raison d’importants dommages causés à l’aréna de Mashteuiatsh lors de l’incendie du 1er mai 2022, le centre Amishkuisht a rouvert ses portes à la population le 12 décembre dernier. Une sorte de cadeau de Noël qui aura tout de même nécessité des investissements de près de 5 M$ pour remettre le bâtiment à niveau.

Les assureurs ont toutefois couvert une grande partie des frais, tandis que Mashteuiatsh a contribué aux travaux pour un montant d’environ 200 000 $.

Les travaux ont été majeurs : remplacement d’une grande section de la structure du toit (70 % de la toiture et du revêtement extérieur refait à neuf); remplacement des murs isolés derrière l’aréna; agrandissement de la salle électrique selon les nouvelles normes en vigueur; nouvelle tuyauterie dans le système de réfrigération; nouvelles portes de garage.

Sans oublier la peinture complète de l’aréna, dont les sièges, un nouveau revêtement intérieur en panneaux de fibrociment, nouveau filet protecteur (patinoire) et nouveaux haut-parleurs et luminaires au-dessus de la glace.

Dommages collatéraux

Plusieurs édifices à proximité de l’aréna avaient aussi été endommagés par la fumée et l’eau : écoles, centre de santé, bibliothèque, gymnase, salle communautaire et maison de la famille.

La réouverture initialement prévue avait dû être retardée en raison d'un problème d’approvisionnement de matériel spécialisé, particulièrement une composante majeure pour le contrôle des compresseurs utilisés pour faire la glace.

Pour connaître les activités à venir à l’aréna, il suffira de surveiller les informations qui seront dévoilées sur la page Facebook de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.

Rappelons qu’au lendemain de l’incendie, plusieurs surprises attendaient les préposés au nettoyage, la fumée s’étant propagée et infiltrée dans de nombreux bâtiments regroupés en un vaste complexe multifonctionnel.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES