Actualités

Temps de lecture : 45s

Mobilité durable

La région aura son Centre de gestion des déplacements

Le 29 janvier 2025 — Modifié à 10 h 39 min
Par Mark Vigneault, collaboration CKAJ 92,5

À la suite du Forum sur la mobilité durable du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui s’est tenu mardi, plusieurs partenaires se sont réunis afin de créer le Centre de gestion des déplacements (CGD) du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Lors de cette assemblée de constitution, on en a profité pour nommer ses administrateurs, adopter les règlements généraux de l’organisme et saisir l’occasion afin de présenter la mission, les objectifs, ainsi que les prochaines étapes du CGD. 

On compte huit centres de ce genre un peu partout au Québec, qui conseillent les employeurs, les institutions et les municipalités en matière de mobilité durable, dans le but de réduire l’utilisation de l’auto-solo et faciliter l’utilisation du transport collectif. Selon la cofondatrice et administrative de l’organisme, Maude LeBlanc, la création de ce CGD marque une étape importante pour la région et permettra de bâtir des solutions efficaces en matière de mobilité et d’aider à la réduction des GES.

Plusieurs étapes restent encore à franchir avant d’atteindre son plein potentiel et l’organisme invite déjà les organismes, les municipalités et les entreprises intéressées par l’initiative, de les contacter pour répondre à leurs différents besoins.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Luc Simard se lance dans la course à l’investiture péquiste

Après Thomas Gaudreault et Isabelle Thibeault, un troisième aspirant se joint à la course à l’investiture du Parti québécois dans la circonscription de Roberval. L’ancien préfet de la MRC de Maria‑Chapdelaine, Luc Simard, a officiellement confirmé sa candidature hier. Celui-ci avait laissé entrevoir son intention dès le mois de janvier. Il passe ...

Publié à 9h00

Aînés, écrans et boissons énergisantes dans la mire des élus

L’Assemblée nationale du Québec a été le théâtre d’une activité législative soutenue vendredi dernier, alors que trois projets de loi touchant des enjeux sociaux distincts ont été déposés par des élus de différentes formations politiques. Ces initiatives portent respectivement sur le maintien à domicile des aînés, l’encadrement du temps d’écran ...

Publié à 8h00

Relais pour la Vie : un montant record de 216 000 $ amassé

La pluie n’a pas ralenti la détermination des participants au Relais pour la Vie du Saguenay-Lac-Saint-Jean samedi soir. Malgré une participation légèrement moindre en termes du nombre de personnes présentes aux Plaines-Vertes d’Alma, le cap des 200 000 $ a été dépassé pour la première fois, avec un montant record amassé de 216 000 $. Outre ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES