Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

Une nomination qui fait la fierté de toute une région

Francis Verreault-Paul élu chef de l’Assemblée des Premières Nations

Le 27 février 2025 — Modifié à 14 h 02 min le 28 février 2025
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les réactions positives se multiplient depuis l’élection, mardi soir, de Francis Verreault-Paul à la tête de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL).

D’abord dans sa communauté d’origine de Mashteuiatsh, le chef actuel Gilbert Dominique s'est aussi dit très heureux de cette nomination, en publiant fièrement une photo de lui et du nouvel élu, sur les réseaux sociaux. Les membres du conseil de bande ont aussi effectué une publication sur Facebook pour souligner l’événement. « De voir un Pekuakamiulnu ayant grandi à Mashteuiatsh à ce poste est inspirant pour toute la communauté. Nous sommes convaincus que ses valeurs et sa détermination le guideront pour ce mandat » mentionne la publication.

Le nom de Francis Verreault-Paul est aussi indissociable des Saguenéens de Chicoutimi, l’équipe junior majeure au sein de laquelle il a évolué avec brio de 2004 à 2008, durant 4 saisons. Sa popularité à l’époque a atteint un tel degré qu’une section complète du Centre Georges-Vézina avait été rebaptisée «Verreaultville », banderole à l’appui, section qui scandait son nom à chaque fois que Francis se trouvait sur la glace. Déjà leader-né, il fut même nommé capitaine de l’équipe. Le hasard fait qu’aujourd’hui, son entraineur de l’époque Richard Martel, occupe lui aussi un poste électif, en étant député fédéral de Chicoutimi-Le Fjord. Le député conservateur a même communiqué avec lui pour le féliciter dès l’annonce de sa victoire mardi soir.

C’est une personne qui ne parlait pas beaucoup dans la chambre, se souvient Richard Martel, mais quand il parlait, c’était toujours quelque chose d’important, et il avait l’oreille et le respect de ses coéquipiers.Yanick Jean, l’entraineur actuel des bleus dit pour sa part que l’Association des Premières Nations pourra compter sur un chef avec une grande rigueur.

Il a aussi porté les couleurs des Marquis de Jonquière de la Ligue Nord-Américaine. Après sa carrière au hockey, Francis Verreault-Paul est retourné aux études pour obtenir un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en administration des affaires. Il fut aussi chef des relations avec les Premières Nations à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Les bibliothèques de la région s’engagent pour l’égalité homme-femme

Les bibliothèques publiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean se mobilisent dans une démarche régionale pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. L’initiative Ma biblio, ma partenaire en égalité!, lancée officiellement vendredi dernier, mise sur ces lieux de savoir et de proximité pour sensibiliser la population et déconstruire les ...

Publié à 10h00

Luc Simard se lance dans la course à l’investiture péquiste

Après Thomas Gaudreault et Isabelle Thibeault, un troisième aspirant se joint à la course à l’investiture du Parti québécois dans la circonscription de Roberval. L’ancien préfet de la MRC de Maria‑Chapdelaine, Luc Simard, a officiellement confirmé sa candidature hier. Celui-ci avait laissé entrevoir son intention dès le mois de janvier. Il passe ...

Publié à 9h00

Aînés, écrans et boissons énergisantes dans la mire des élus

L’Assemblée nationale du Québec a été le théâtre d’une activité législative soutenue vendredi dernier, alors que trois projets de loi touchant des enjeux sociaux distincts ont été déposés par des élus de différentes formations politiques. Ces initiatives portent respectivement sur le maintien à domicile des aînés, l’encadrement du temps d’écran ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES