Lundi, 22 juillet 2024

Culture

Temps de lecture : 49s

Félix Leclerc nommé personnage historique

Le 08 février 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 08 février 2014
Par

Hier, dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire de naissance de Félix Leclerc qui se déroulaient à Saint-Pierre-de-l'île-d'Orléans, la première ministre Pauline Marois a annoncé que l'auteur-compositeur-interprète était maintenant sacré personnage historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

La première ministre a indiqué que cette désignation a pour but de rappeler l’influence que Félix Leclerc, qui a composé près de 150 chansons et s'est fait connaître jusqu'en Europe, a exercée dans l’histoire du Québec.

« Félix Leclerc était fier d’être Québécois, et cette fierté, il l’a incarnée d’une manière éloquente, en la mettant en chansons et en la transmettant à ses concitoyens », a-t-elle ajouté.

Accompagnée pour l'occasion par les ministres Maka Kotto et Agnès Maltais, Mme Marois a également annoncé qu'une aide financière de 235 500 $ sera également octroyée à la Fondation Félix-Leclerc. Cette aide permettra entre autres la réalisation de deux projets à l’Espace Félix-Leclerc. Le premier est l’exposition La vie, l’amour, la mort alors que le deuxième est celui un projet de Robert Lepage portant le nom de Les Sentiers sonores.

Une sculpture de l'artiste prendra aussi place sous peu dans les jardins de l’Espace Félix-Leclerc.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES