L’Épicerie Paul à Mashteuiatsh investit quelque 500 000 $ dans l'objectif de vitaliser sa communauté. Des travaux majeurs sont en cours depuis la mi-mars et devraient être terminés au début de l’été. La modernisation va changer le visage de l’épicerie avec une offre de services élargie.
Copropriétaire avec son frère Régis, Josée Paul veut que leur épicerie soit au cœur de l’économie de la communauté.
« J’ai assisté en novembre 2022 à une conférence où on dévoilait les résultats d’une étude menée par le Groupe Performance Stratégique. J’ai alors appris que 81,4 % des dépenses alimentaires à Mashteuiatsh se font hors réserve. Des gens qui vont acheter à Roberval, Saint-Félicien ou ailleurs. Ça m’a fait réfléchir. Ma conclusion, c’est qu’il fallait répondre aux besoins du milieu », explique Josée Paul.
C’est comme ça que le projet d’expansion et de modernisation de l’épicerie prend forme, avec de nouveaux aménagements, de nouveaux équipements et l’ajout de services.
« On veut devenir l’épicerie du village et participer à la lutte contre la pauvreté en y greffant certains services ».
Le commerce va se doter d’une cuisine pour y préparer des repas prêt-à-manger faits maison. La fraîcheur des produits est au cœur de la mission de l’Épicerie Paul en charcuterie, repas, légumes, fruits, etc.
Nature du projet
Il est prévu aussi un comptoir-lunch, un nouveau comptoir-caisse, un four micro-ondes, quatre frigos de comptoir pour les fruits, les légumes et les viandes ainsi que des congélateurs.
« On réaménage les lieux. On va utiliser un local qui était vacant pour donner plus d’espace. On agrandit par en dedans, mais en même temps, on gagne de l’espace. On installe de nouveaux couvre-planchers, on réaménage nos étagères, on veut ajouter une rampe d’accès et une porte automatique pour les personnes à mobilité réduite ».
Josée Paul souhaite même pouvoir installer une porte qui donnera à l’extérieur, avec des tables de pique-nique pour manger sur place, avec vue sur le lac.
Celle-ci estime que les travaux sont réalisés au deux tiers et a bon espoir qu’à la mi-juin, ce sera 90 % des travaux qui seront terminés.
Le projet, une fois complété, pourrait créer de nouveaux emplois ou encore donner du temps complet à des employés.
L’épicerie a reçu un support financier de la MRC Domaine-du-Roy de l’ordre de 100 000 $ par le biais de l’Entente de vitalisation avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, du Fonds d’initiative autochtone IV, du Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit, de la Corporation de développement économique montagnaise (CDEM) et de Sobeys.
Sobeys est le principal fournisseur de l’Épicerie Paul avec sa bannière Bon-Soir.