Culture

Temps de lecture : 1 min 38 s

Au Vieux Couvent de Saint-Prime

La pièce Le gars de Québec devrait provoquer beaucoup de rires

Denis Hudon
Le 25 avril 2024 — Modifié à 08 h 59 min le 25 avril 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les friands de comédie devraient être rassasiés à l’occasion de la présentation de la pièce Le gars de Québec, du 15 au 25 mai, au Vieux Couvent de Saint-Prime. Les onze comédiennes et comédiens sont en pleine répétition et l’ambiance bon enfant qui y règne est un prélude à ce qui attend les spectateurs.

En 1952, le maire du village de Sainte-Rose-de-Lima est, comme on disait à l’époque, teindu rouge libéral, et mène son patelin d’une main de fer. Or, la veille de Noël, le village apprend qu’un inspecteur du gouvernement bleu de Maurice Duplessis vient vérifier les finances de la municipalité qui ne semblent pas très nettes… Panique générale!

Bruno Lamontagne interprète le rôle du gars de Québec qui vient en quelque sorte foutre le bordel à la mairie d’un petit village québécois.

« Les répétitions se déroulent bien. On a vraiment une belle équipe. Le plus difficile, c’est de gérer les horaires de tout le monde », lance Bruno Lamontagne.

Rappelons que la pièce est inspirée du Revizor, de l’auteur russe Nicolas Gogol, écrite en 1835. Le gars de Québec de Michel Tremblay reprend cette satire politique qu’il a adaptée à la sauce québécoise. La mise en scène est signée Hubert Bolduc.

« À la lecture du texte, j’ai tout de suite accroché. Le propos est encore très d’actualité. Tout le monde a été séduit », rapporte le comédien.

Que du plaisir

Avec autant de personnages, de textes à mémoriser et huit représentations, Bruno Lamontagne reconnaît que c’est très exigeant.

« Ça fait du bien à la mémoire. Pour des comédiens, la plus belle récompense, c’est lorsqu’on entend les réactions et les rires du public. Et dans la petite salle du Vieux Couvent, les gens sont tout près de la scène. C’est intimidant et stimulant à la fois. Mais on est capables de gérer ça », poursuit l’acteur.

C’est la quatrième fois qu’Hubert Bolduc fait la mise en scène pour le Théâtre du Vieux Couvent.

« C’est tellement agréable de travailler avec Hubert. Tout le monde a beaucoup de plaisir ».

L’action se déroule à 98 % du temps à la maison du maire, le reste dans un bar ou un restaurant.

Les représentations ont lieu les mercredis, jeudi, vendredi et samedi, toujours à 20h. Les billets sont à 25 $.

Outre Bruno Lamontagne, la distribution est composée de France Donaldson, Daniel Tremblay, Denis Lavoie, Kristel Gagnon-Tremblay, Odette Perron, Christian Laprise, Nathalie Truchon, Luc Boutin, Rachel Perron et Jacynthe Perron.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES