Vendredi, 14 juin 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 51 s

L’auteur Lisa-Marie Gagnon ne manque pas de jus

Denis Hudon
Le 06 septembre 2022 — Modifié à 21 h 13 min le 06 septembre 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Après avoir publié au début de l’été le tome 1 de son premier roman jeunesse Limonade : un été au Lac-Saint-Jean, l’auteure Félicinoise Lisa-Marie Gagnon poursuit son récit avec le tome 2 Cap sur Montréal  qui sortira le 31 août.

Charlie (Limonade), maintenant âgée de 17 ans, a terminé le secondaire et se prépare à entrer au cégep. Après avoir quitté Laval pour aller travailler comme monitrice dans un camp de vacances au Lac-Saint-Jean (tome 1), elle décide de déménager à Montréal avec ses meilleurs amis Paparmanne et Aparté (tome 2). Mais cet été ne sera pas de tout repos…

« Ce sont deux histoires différentes, mais c’est la même dynamique. Je me laisse porter par mes personnages, par l’inspiration. J’ai plongé dans mes expériences. Mon personnage principal passe de l’adolescence à la vie de jeune adulte. C’est la découverte de son corps, de la sexualité et du respect de soi-même », explique l’auteure.

Ses insécurités liées à son corps qui change bien malgré elle, Limonade devra plus que jamais apprendre à s’ouvrir aux autres et à se faire confiance.

Parmi ses expériences de jeunesse, Lisa-Marie Gagnon a travaillé dans une crémerie de Saint-Félicien.

« Ç’a été mon premier emploi comme étudiante. Je travaillais avec ma sœur et on avait une jeune patronne. J’avais 16 ou 17 ans et j’ai adoré ce travail et l’ambiance qui régnait. Ensuite j’ai eu mon premier appartement. Ça m’a grandement inspirée pour ce deuxième tome ».

Et pour cause, son personnage de Charlie décroche son premier emploi à la crémerie.

Le tome 3 en préparation

Lisa-Marie Gagnon se réjouit à l’avance, car elle sera au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean le 30 septembre prochain.

« Ce sera mon premier salon du livre et c’est dans ma région. Je suis très excitée ».

Comme cerise sur le gâteau, le 1er octobre, comme lors de son premier lancement, elle rencontrera son lectorat à la bibliothèque municipale de Saint-Félicien. Elle y donnera une courte conférence.

Déjà l’auteure prépare le troisième tome de sa trilogie Limonade dont le titre sera Un vent d’Asie, où Charlie ne pourra compter que sur elle-même. Là encore, l’auteure s’inspire de ses propres expériences, elle qui compte plusieurs voyages à son actif.

Après Limonade, Lisa-Marie Gagnon ne sait pas encore ce qu’elle fera.

« Je ne veux surtout pas écrire pour écrire. Je crois bien que j’aurai encore le goût d’écrire. Ce sera un nouveau défi pour moi ».

Profondément attachée à ses racines, Lisa-Marie n’a pas manqué cet été de venir se ressourcer dans son coin de pays, avec ses amis et sa famille, tout en renouant avec la tradition de la Traversée internationale du lac Saint-Jean. Elle était présente pour la énième fois au quai de Roberval pour acclamer les nageurs à leur arrivée.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES