Économie

Temps de lecture : 1 min 37 s

Des services gratuits pour accompagner les entrepreneurs

Une ressource à ne pas négliger

Le 01 avril 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 01 avril 2024
Par Denis Hudon

Une ressource à ne pas négliger

Développement du Domaine-du-Roy fait partie du paysage économique du milieu et s’avère un précieux partenaire pour la communauté d’affaires. Parmi ses nombreux champs d’activités, son service aux entreprises est un outil de plus mis à la disposition des gens qui veulent démarrer leur entreprise ou encore concrétiser leurs projets.

« Nous accompagnons les entreprises qui oeuvrent sur le territoire, peu importe leurs sphères d’activités, et ce, tant sur les plans technique que financier. Que ce soit pour préparer un plan d’affaires, obtenir des prêts remboursables, des subventions ou encore pour des conseils, nous sommes à leur disposition », lance Odrey Doucet, coordonnatrice du service aux entreprises de Développement du Domaine-du-Roy (autrefois CLD).

Bon an mal an, c’est plus de 150 entreprises qui font appel à son service pour les aider dans le démarrage, la croissance ou pour prendre de l’expansion.

Un partenariat MRC et Société d’aide au développement des collectivités (SADC) a même permis la mise sur pied du Réseau Experts afin d’accompagner les entreprises dans leur processus de transfert.

Une relève, ça se planifie

« Dans le contexte économique actuel, on fait beaucoup dans la relève d’entreprises et un peu moins dans le démarrage, contrairement aux années passées. L’année 2024 a commencé en force avec plusieurs projets sur la table. La relève entrepreneuriale, c’est une réalité, surtout lorsqu’on sait que dans la région environ 60 % de nos entrepreneurs sont âgés de 50 ans ou plus », ajoute Odrey Doucet.

La relève entrepreneuriale demande une bonne préparation et du temps. Vaut mieux s’y préparer plus tôt que plus tard.

« Il faut compter une période de deux à cinq ans pour bien préparer une relève d’entreprise. Avec notre expertise et nos services gratuits, on peut aider en accompagnant l’entrepreneur dans ses démarches », rappelle Odrey Doucet.

Évidemment avec le développement en bioéconomie bien ancré dans Domaine- du-Roy, le service aux entreprises peut aussi accompagner et venir en support dans leurs projets ou pour faciliter le maillage d’entreprises.

Divers programmes et fonds sont aussi disponibles pour aider les entrepreneurs à concrétiser leurs projets. Odrey Doucet rappelle que les équipes de Développement DDR agissent comme accompagnateurs et facilitateurs auprès des PME.

Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires. Pour consulter l’édition

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES