Mercredi, 19 juin 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 10 s

Réflexion sur le vieillissement de la population et le maintien à domicile

Mélissa Tremblay
Le 18 septembre 2023 — Modifié à 09 h 25 min le 18 septembre 2023
Par Mélissa Tremblay - Coordonnatrice numérique

Contenu commandité

Chronique AQDR Roberval, une présentation de Uniprix Daniel Guay et Julie Beaupré – Roberval

Réflexion sur le vieillissement de la population et le maintien à domicile mal adapté pour une population vieillissante comme notre région et tout le Québec.

La population vieillissante dans notre région et dans tout le Québec, tous veulent continuer à vivre dans leurs foyers, mais personne ne s’arrête pour réfléchir et trouver une façon d’y arriver. Le manque de moyen financier et d’aide pour y parvenir est-il vraiment en cause où y a-t-il un manque de volonté des décideurs dans ce dossier.

Rendre les services plus personnalisés car les personnes âgées ont besoin de contact avec ceux qui assurent leurs biens être médecins, infirmières, femme de ménage, personne pour aide aux repas, travailleurs sociaux. Il ne faut pas oublier les proches aidants sans ceux-ci rien ne pourrait se concrétiser.

Leur foyer est un endroit qui leur permet de vivre plus longtemps, mais pour y parvenir la société devrait adapter les services pour que cela fonctionne.

Le soutien des proches aidants est existentiel nous devons reconnaître leurs importances dans ce contexte. Et il faut les supporter financièrement, car ce sont les premiers répondants.

Assurer la continuité des soins de santé et des services sociaux entre tous ces professionnels avec une communication qui se tient debout sans faille.

Donc une première ligne efficace qui soutient et prend soins des personnes vieillissantes et facilitant le maintien à domicile.

Pourquoi tout le monde pense la même chose et rien ne change ?

Les personnes vieillissantes ont bâti le Québec d’aujourd’hui et on ne fait rien pour les aider à vieillir en sécurité et chez soi !

Demain c’est nous qui seront dans cette position !

AQDR Roberval

418 765-1527

coordonnatrice@aqdrroberval.ca

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES