Mercredi, 24 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 42 s

Tobo-Ski : Une Coupe Canada en 2023 

Janick Émond
Le 15 juillet 2022 — Modifié à 12 h 08 min le 15 juillet 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Le Championnat québécois de vélo de montagne, qui s’est tenu au Tobo-Ski de Saint-Félicien les 2 et 3 juillet derniers, s’est conclu avec une bonne nouvelle. Le centre de plein air accueillera en effet une étape de la Coupe Canada en 2023.  

C’est donc les 26 et 27 août 2023 que certains des meilleurs cyclistes canadiens viendront parcourir les circuits du Tobo-Ski. Il s’agira d’ailleurs de la deuxième fois en seulement trois ans où la Ville de Saint-Félicien recevra une étape de la Coupe Canada.  

« Notre renommée est faite sur le circuit. On a prouvé que nous sommes capables de tenir de grands évènements avec succès chez nous et notre parcours est aussi très aimé par les participants », indique le responsable du Championnat québécois du Tobo-Ski, Martin Demers.  

« Quand les gens de la fédération arrivent ici, ils sont toujours bien accueillis, ils voient qu’on a un site très sécuritaire, que notre signalisation est à la hauteur et que nous offrons des services de qualité. On s’impose comme l’une des très bonnes destinations au pays. » 

Il s’agit d’une belle fierté pour Martin Demers, qui veut attirer chaque été une compétition d’envergure à Saint-Félicien. 

« Notre prochain objectif serait de recevoir les Championnats nationaux. La dernière fois que nous les avons eus, c’était en 2015. C’est une compétition encore plus grosse que la Coupe Canada, donc ça serait incroyable de la ramener chez nous. » 

Pour ce qui est du Championnat québécois, Martin Demers croit que l’évènement devrait être de retour pratiquement chaque année.  

Une réussite 

Et justement, la dernière édition du Championnat québécois, qui s’est terminé le 3 juillet dernier, a été un succès sur toute la ligne.  

C’est tout près de 450 coureurs qui ont participé à la compétition, et plus de 1 500 personnes sur le site chaque jour.  

« Tout a super bien été durant la fin de semaine. On a eu de belles températures, l’ambiance était super bonne et notre nouveau parcours pour le critérium a été grandement apprécié. » 

Il poursuit : « Le parcours du critérium était parfait pour les spectateurs, qui pouvaient suivre les coureurs du début à la fin pratiquement. C’est merveilleux de pouvoir suivre une course à vue d’œil. Et les participants en plus ont vraiment aimé, donc c’est un beau succès. » 

Le natif de Saint-Félicien, Victor Verreault, était d’ailleurs en action lors de ce championnat, dans la catégorie Élite.  

Le Félicinois, qui a repris la compétition il y a quelques semaines, a terminé en 3e position. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES