Sports

Temps de lecture : 1 min 27 s

Martin Demers, un pionnier du vélo de montagne dans la région

Le 08 novembre 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 08 novembre 2012
Par

Cyclisme Canada a officiellement reconnu la contribution de Martin Demers de Saint-Félicien au développement du vélo de montagne en lui attribuant le titre de « bâtisseur de l'année ». Reconnu comme organisateur hors pair lors des diverses activités reliées au cyclisme et au vélo de montagne, Martin Demers, président de Vélo2Max de Saint-Félicien, a joué un rôle de premier plan dans l'organisation d'événements majeurs au club Tobo-Ski de l'endroit.

L'Étoile du Lac a profité de son anniversaire le vendredi 2 novembre pour le rencontrer afin de connaître le pourquoi de cette implication dans le vélo de montagne plutôt qu'un autre sport de plein air.

« Avant d'être en cyclisme, j'étais en canoé-kayak. J'ai été le fondateur de la base Kayamie de Saint-Félicien. Quelques années plus tard, c'est la voile qui m'a attiré. Mais quand il n'y a pas de vent, on ne peut pas faire de la voile. J'enfourchais donc ma bicyclette. Comme j'étais au club Tobo-Ski, nous avions eu un tout premier Projet Forêt provincial de la Municipalité Régionale de Comté nous permettant d'ouvrir des sentiers. De 1994 à 1999, nous avons développé un vaste réseau de sentiers. Le vélo de montagne a commencé à connaître une certaine popularité vers les années '90 », se rappelle-t-il.

« Aujourd'hui, nous approchons les 60 kilomètres de sentiers développés et accessibles aux adeptes des diverses classes de vélo de montagne. C'est ce qui nous a permis d'accueillir plusieurs compétitions d'envergure provinciale et nationale, dont j'ai assumé la présidence. Le groupe de bénévoles qui gravite autour de moi m'a facilité la tâche au cours des ans », reconnaît-il.

« Recevoir un prix comme celui reçu de Cyclisme Canada est agréable. Nous sommes prêts à répondre à n'importe laquelle organisation de compétition. Notre centre de vélo de montagne est considéré, à juste titre, comme l'un des plus beaux, sinon le plus beau de l'est du Canada. La qualité de notre organisation reçoit toujours les éloges des commissaires des compétitions et je partage cet honneur reçu de Cyclisme Canada avec tous les bénévoles et les commanditaires, dont la ville de Saint-Félicien », conclut-il.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES