Dimanche, 13 octobre 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 41 s

À 19 ans, il achète le seul dépanneur à Sainte-Hedwidge

Thomas Bonneau tenait à le garder ouvert

Denis Hudon
Le 09 mai 2024 — Modifié à 09 h 06 min le 09 mai 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Sainte-Hedwidge peut compter sur une relève dynamique, et jeune avec ça. Le Dépanneur chez Marcel 2000, dans le paysage depuis un bon moment, est depuis mai 2022 la propriété de Thomas Bonneau, un jeune de la place qui poursuit ainsi l’œuvre de ses prédécesseurs.

Le jeune homme n’a pas eu peur de se lancer en affaires et de relever le défi.

Lorsqu’il a appris en 2021 que les proprios mettaient le commerce en vente, il a décidé de saisir la balle au bond. Après avoir mûrement réfléchi et bien préparé son projet, il a décidé d’acheter le dépanneur. Il avait alors seulement 19 ans.

« Je travaillais ce projet depuis octobre 2021. Je connaissais bien les propriétaires, Daniel Bouchard et Marcel Langevin, car j’ai travaillé à ce dépanneur de ma 3e à ma 5e année de secondaire. Mon père m’a beaucoup aidé dans mes démarches », confie Thomas Bonneau.

Pourtant, rien ne prédestinait le jeune homme aux affaires, lui qui a étudié dans la vente automobile au CFP de Chicoutimi. Puis est arrivée cette opportunité de se porter acquéreur du dépanneur de son village.

Le poumon du village

« Au début, c’est beaucoup d’heures et ç’est encore le cas aujourd’hui. Ça fait maintenant deux ans que j’ai le dépanneur et je suis très content. J’ai pu compter sur les bons conseils des anciens proprios. Daniel (Bouchard) m’a accompagné pendant un an pour faciliter la transition. Je ne regrette pas mon choix une seconde! »

Thomas Bonneau trouvait important que le Dépanneur chez Marcel puisse continuer de subvenir aux besoins de la population. Les anciens propriétaires recherchaient eux aussi à passer le flambeau à quelqu’un déjà établi dans la communauté.

« C’est important, un dépanneur dans un village comme le nôtre. Je voulais que ça reste ouvert encore longtemps. La clientèle est demeurée fidèle, tout le monde ou à peu près se connaît. On voit aussi des nouveaux visages. L’été, c’est très fort avec les chalets et la ZEC La Lièvre à côté. Beaucoup de pick-up arrêtent chez nous. ».

Le dernier hiver a toutefois été décevant. Une saison exceptionnellement courte avec peu de neige n’a pas attiré autant de motoneigistes qu’à l’habitude.

Le Dépanneur chez Marcel 2000 offre un peu de tout comme produits, mais aussi un service de pompes à essence, de propane de même qu’un point de dépôt de la SAQ.

Thomas Bonneau aimerait bien ouvrir un jour une cabane à patates sur place.

« Je réfléchis, j’attends de voir, mais c’est quelque chose que j’aimerais bien réaliser ».

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES