Actualités

Temps de lecture : 57s

Concours du départ des glaces de la Ticouapé à Saint-Méthode

Le 04 avril 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 04 avril 2012
Par

Le Comité St-Méthode en neige organise pour une 19e année le concours du Départ des glaces de la Ticouapé. Ce concours met au défi la population de Saint-Méthode et des environs de prédire quand passera sous le pont du village, lors de la crue printanière, un drapeau que les organisateurs ont planté sur la glace, à quelque 900 pieds en amont avec une bouteille à la mer et un message de correspondance à l’intérieur.

Pour s’inscrire à ce concours, il suffit de se présenter avant le 10 avril à l’Auberge La Seigneurie du Lac, au dépanneur Des Riverains ou au restaurant Le Vent du Nord.

En raison de la démolition du vieux pont de Saint-Méthode, le pont temporaire va servir à déterminer la fin du concours. L’an dernier, les glaces sont parties le 25 avril. La date la plus hâtive a été celle du 10 avril 2010.

Avec la période chaude du 20 et du 21 mars qui a semblé accélérer la fonte de la neige, les habitués du concours croyaient que le départ des glaces se ferait en mars. Mais, avec le retour à des températures plus froides, on pense toujours que le départ se fera à une date très hâtive. De façon générale, statistiques à l’appui, le départ des glaces de la Ticouapé précède d’une quinzaine le départ des glaces du lac Saint-Jean.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES