Actualités

Temps de lecture : 2 min 9 s

Corporation HET innove à Saint-Prime

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par daniel migneault

Le secteur agroalimentaire est en pleine effervescence à Saint-Prime. Un investissement de 7 M$ a été réalisé pour l’érection de l’usine de traitement du lactosérum de la Corporation HET.

C’est le fruit de plusieurs années de travail de recherche et de développement qui ont connu leur aboutissement avec l’annonce officielle. L’usine fabriquera un nouveau produit, le Base-L, un ingrédient nutritif riche en protéines et en éléments bioactifs, qui sera utilisé dans la nutrition animale. Le lactosérum, communément appelé « petit lait », est un résidu de la production fromagère. Pour chaque litre de lait utilisé pour produire du fromage, 90 % est rejeté en lactosérum.

Le projet s’est développé en collaboration avec la Fromagerie Perron : « C’est un projet de longue haleine lorsque l’on développe des procédés innovateurs. On aurait pu installer notre usine un peu partout, mais c’est grâce au dynamisme de la Fromagerie Perron que nous avons choisi Saint-Prime. Maintenant, les fromageries pourront se concentrer sur ce qu’elles savent faire de mieux », a déclaré le président de la Corporation HET, Paul Boudreault.

Le directeur général de la Fromagerie Perron, Dany Brassard, s’est réjoui de cette avancée pour l’entreprise : « La Formagerie Perron a fourni le problème. Nous ne pouvions plus prendre d’expansion, car on ne pouvait disposer du lactosérum. Cela pouvait nous coûter 300 000 $ annuellement pour éliminer ce sous-produit. Nous avons aussi investi 300 000 $ dans le projet. Maintenant, ça ne nous coûte plus rien », a-t-il expliqué. « Cette usine vient contribuer à la diversification de notre économie locale, mentionne pour sa part le maire de Saint-Prime, Bernard Généreux. C’est comme ça que les économies régionales vont se relancer. Les milieux régionaux peuvent contribuer au développement. Il est possible d’attirer des gens chez nous. Il a de l’avenir en région. »

Contributions importantes

La Corporation HET a reçu le soutien des paliers de gouvernement pour la réalisation de son projet. Le gouvernement fédéral investit tout près de 2 M$. Une enveloppe de 1,2 M$ provient de Technologies du développement durable du Canada, une corporation sans but lucratif indépendante créée par le gouvernement fédéral. Agriculture et Agroalimentaire Canada accorde une aide financière remboursable de 663 042 $. La Société d’aide au développement des collectivités, quant à elle, fournit 150 000 $. Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec a octroyé des aides remboursables qui totalisent 615 000 $.

Le ministre d’État à l’Agriculture, Jean-Pierre Blackburn, a insisté sur l’importance de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada. Pour sa part, le député de Roberval—Lac-Saint-Jean, Denis Lebel, a vanté le dynamisme régional qui utilise des idées novatrices pour créer des emplois.

La Corporation HET a beaucoup de projets. La demande pour ce type de produits est en croissance. L’usine de Saint-Prime pourrait produire une tonne par jour. Pour cela, elle utilise 40 000 litres de lactosérum, ce qui représente la production quotidienne de la Fromagerie Perron.

Le Base-L fabriqué à Saint-Prime sera écoulé sur le marché canadien. Cependant, la Corporation HET a des vues sur le marché international et souhaite vendre sa technologie à l’étranger.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES