Actualités

Temps de lecture : 1 min 20 s

Familles d'accueil recherchées : des besoins criants à Roberval et Saint-Félicien

Le 23 décembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 23 décembre 2014
Par

SOCIÉTÉ. Le Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean recherche activement des personnes résidentes des municipalités de Roberval et de Saint-Félicien intéressées à aider un enfant de la communauté en devenant famille d'accueil.

C'est un cri du cœur que lancent Sandra Lapointe, agente de gestion du personnel à la Direction du développement organisationnel et de la planification au Centre jeunesse, et Catherine Fortin, intervenante aux ressources familles d'accueil, aux communautés de Roberval et de Saint-Félicien.

«Sur le territoire de la MRC du Domaine-du-Roy, notre organisation peut compter sur la participation de 19 familles à notre programme, dont neuf à Roberval et seulement cinq pour le secteur de Saint-Félicien. Pourtant, nos besoins sont beaucoup plus importants. Le nombre de familles d'accueil est nettement insuffisant si l'on souhaite garder nos jeunes dans leur communauté. Nous avons besoin de gens qui désirent s'investir à court et à long terme auprès d'enfants de tous les âges », explique Sandra Lapointe.

Interventions

La Loi sur la protection de la jeunesse intervient dans les situations d'enfants de moins de 18 ans où la sécurité et le développement est, ou peut-être compromis. Selon le dernier bilan annuel des directrices et directeurs de la protection de la jeunesse, pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le nombre de signalements traités par la DPJ a été de 4 513, soit une légère diminution par rapport à l'an dernier.

«Il n'est pas toujours facile d'être parents… disponibles, à l'écoute, impliqués, souligne Catherine Fortin. Et pourtant, à travers le Québec, ils sont plusieurs à être des parents suppléants pour des enfants en grand besoin d'amour et d'attention. Devenir famille d'accueil est certainement une des expériences les plus enrichissantes au plan humain».

Dans la situation actuelle, il y a beaucoup de risques que les enfants des municipalités de Roberval et de Saint-Félicien doivent être hébergés au Lac-Saint-Jean, au Saguenay ou même à Chibougamau, dû au manque de ressources.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES