Actualités

Temps de lecture : 2 min 1 s

La 32e édition du Festival des Camionneurs de La Doré fertile en émotions de toutes sortes

Le 01 juillet 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 01 juillet 2013
Par

Des trois capsules contenues dans le barillet, Fabien St-Pierre de La Doré a vu la sienne être la dernière à en être extirpée, lui accordant la somme de 100 000$, soit le prix principal du grand tirage, devant une salle comble au Complexe Sportif de l'endroit, terminant en beauté cette 32e édition du Festival des camionneurs de La Doré.

Le Festival avait débuté sous le signe de la pluie, le samedi 29 juin, forçant les organisateurs à remettre au lendemain, dimanche, la tire sans charge (bobtail) de la classe A et de raccourcir quelque peu le trajet à parcourir pour chaque concurrent, passant de 700 à 600 pieds, pour le samedi. Il faisait bon de voir les vrais mordus de ce genre d'activité se masser dans les gradins nouvellement construits et déjà échanger sur les chances de succès des bolides en place et ce, malgré la pluie qui ne cessait de s'abattre sur la piste asphaltée rendue quelque peu glissante, surtout au départ.

Le Festival avait donné le coup d'envoi par son traditionnel souper VIP du vendredi 28 juin en hommage au président fondateur Paul-Arthur Lalancette (Paulo) décédé depuis peu. Profitant de la remise d'une plaque à son épouse Évelyne et à son fils Daniel, le comité, par la voix de son président Paulin Gauthier, a donné le nom de Paulo Lalancette à la compétition "Free for All" qui clôture chacune des éditions.

Alors que la journée du samedi a permis plus de 200 départs, celle de dimanche a permis aux spectateurs remplissant les gradins au maximum d'assister aux prouesses des quelque 50 participants, un nombre record pour cette édition, à plus de 300 reprises. Afin d'accélérer les départs et minimisant les risques de bris, les organisateurs avaient convenu de limiter les charges minimales entre 48 500 et 50 000 kilos, dont 20 000 disposés vers l'avant dans la compétition «Camion Chargé»..

En fin d'après-midi, le dimanche 30 juin, les participants, à leur tour, ont rendu hommage au président fondateur décédé. Après que les 50 camions se furent alignés face aux spectateurs, le Mirage, camion de compétition de Paul-Arthur Lalancette ayant sillonné tous les Festivals de la province et conduit par son fils Daniel accompagné de la famille Lalancette, a parcouru cette haie d'honneur impressionnante au son des multiples klaxons, laissant échapper la fumée caractéristique vers le ciel, en signe d'hommage et tirant les larmes de plusieurs spectateurs.

Lors de la remise des bourses totalisant 30 000 $, un geste spontané de la part des concurrents a fait boule de neige de sorte que la majorité d'entre eux ont remis en partie ou totalement leurs gains afin de venir en aide au jeune Nathan, atteint d'une maladie incurable et dont le père est l'un des bénévoles du Festival. Ce dernier, dans les bras de ses parents, souriait à pleines dents pendant que des larmes coulaient sur le visage de ces valeureux athlètes du camionnage

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES