Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Le projet de la Maison du bleuet peut aller de l'avant

Louis Potvin
Le 25 octobre 2019 — Modifié à 13 h 46 min le 25 octobre 2019
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Le projet d’aménagement d’un atelier de fabrication et du déménagement de la boutique de la Maison du bleuet, dans la bâtisse du Centre écologique, a pris du retard, mais va pouvoir maintenant se concrétiser. La Ville a obtenu les autorisations nécessaires afin de pouvoir vendre le terrain et les installations.

En effet, l’analyse de la demande à la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) du changement de zonage a été plus longue que prévu.

« La bonne nouvelle, c’est que c’est accepté. Nous avons l’autorisation qu’il y ait des activités autres qu’agricoles. De plus, il est possible de séparer le terrain afin que l’entreprise Salmotherm puisse continuer à réaliser ses activités», a exprimé le maire Luc Gibbons.

Il convient que les démarches ont été longues, mais il s’agit de délais que le magistrat constate ailleurs, comme pour l’obtention de certificats environnementaux.

« C’est long partout! Je ne sais si eux aussi manquent de main-d’œuvre, il faut désormais composer avec cette réalité, même si ça retarde des projets que l’on voudrait voir se concrétiser rapidement. »

Investissement de 1 M$

La copropriétaire de la Maison du bleuet, Esther Cayouette, s’est dite satisfaite que cette étape soit enfin passée et que l’entreprise puisse enfin acheter le terrain et la bâtisse pour réaliser l’investissement évalué à 1 M$.

Les détails de l’ensemble du projet seront dévoilés plus tard. Par contre, on s’attend à amorcer des travaux assez rapidement afin d’être prêt pour la saison estivale 2020.

Cet investissement est rendu nécessaire, car l’atelier de fabrication, situé au sous-sol de la bâtisse actuelle, ne permet plus de répondre à la demande et ainsi freine le développement de l’entreprise.

Le nouvel atelier permettra d’accroitre de 50% la production annuelle. Ce sont près de 75% de la production des confitures, gelées, chocolats et autres produits qui sont vendus à l’extérieur de la région dont une certaine quantité dans les autres provinces canadiennes et en France.

Une dizaine de personnes travaillent dans la confiserie.

Réaménagement routier

Avec ce déménagement et la construction d’une concession Toyota, la Ville souhaite revoir la configuration de l’entrée sud. Une firme sera sélectionnée prochainement pour réaliser une étude afin de déterminer la meilleure façon de rendre le trafic fluide tout en permettant un accès sécuritaire aux commerces.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES