Les jeunes de la Cité étudiante de Roberval s’entretiennent avec des vétérans

Les jeunes de la Cité étudiante de Roberval s’entretiennent avec des vétérans

<![CDATA[

Du 5 au 11 novembre, chaque année, le monde entier se souvient de tous ceux qui ont pris part à des interventions militaires en vue de faire régner la paix et la liberté; « les anciens combattants ».

Ils sont plus de 116 000 Canadiens à avoir donné leur vie au cours des guerres du 20e siècle. Afin de sensibiliser les étudiants à l’importance du travail de ces valeureux soldats, les services éducatifs de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets proposaient à ses écoles, une vidéoconférence interactive avec d’anciens combattants. La Cité Étudiante de Roberval a jugé l’activité intéressante et a présenté l’évènement aux élèves de 3e, 4e, et 5e secondaires, le 6 novembre dernier.

Le visionnement d’un documentaire réalisé par l’ONF (l’Office national du film) sur les soldats du 22e Régiment en Afghanistan avait préalablement été présenté aux étudiants. Les témoignages de soldats en ont ému plusieurs, souligne la responsable de l’activité, Sylvie Vaillancourt. « Après l’écoute du documentaire, les étudiants devaient préparer des questions qui étaient soumises à l’ONF. Par la suite, nous avons appris que les questions de 4 élèves de la Cité Étudiante de Roberval avaient été retenues pour poser en direct aux soldats, lors de la vidéoconférence », explique la responsable.

La Cité Étudiante de Roberval, était la seule école au Lac-Saint-Jean à présenter cette classe virtuelle diffusée simultanément partout au Canada.

]]>

Partager cet article