Actualités

Temps de lecture : 1 min 53 s

Pourrais-tu garder ta boucane chez vous ?

Le 30 mai 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 30 mai 2016
Par

BON VOISINAGE. Le beau temps est à peine de retour que déjà, les policiers sont intervenus à quelques occasions pour régler un problème entre voisin en raison de la mauvaise utilisation d'un foyer extérieur et les fumées dérangeantes.

Sur le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, le service des incendies de Ville d'Alma, ainsi que les Régies Nord et Sud doivent veiller à l'application du règlement sur les foyers extérieurs. Et au besoin, la Sûreté du Québec a le mandat d'intervenir pour faire appliquer ce règlement.

En effet, il est permis de faire un feu sur sa propriété, mais dans des conditions spécifiques avec toujours la sécurité en tête et l'esprit de ne pas nuire au voisinage en lui faisant subir les désagréments de la fumée.

« Au départ, on se doit de préciser que les vieilles cuves de laveuse ou de sécheuse sont strictement interdites sur l'ensemble du territoire. Obligatoirement, tout foyer extérieur doit être muni d'un pare-étincelles, tant sur le foyer que sur la tête de la cheminée », spécifie Jacky Piquette, chef aux opérations, division prévention, au Service des incendies de Ville d'Alma.

Mauvaise utilisation

« Un des problème, c'est que les gens placent leur foyer extérieur le plus loin possible de leur maison, pour ne pas être ennuyé par la fumée, mais de ce fait, ils sont le plus proche possible du voisin qui lui, reçoit bien souvent toute la fumée », explique Jacky Piquette.

La réglementation est très spécifique: le foyer en question doit avoir été construit en conséquence de son utilisation, avec des pare-étincelles de chaque côté et sur le dessus de même qu'au bout de la cheminée.

Il doit être déposé sur un matériau incombustible comme des plaques de béton ou autres et situé à quelque 6 mètres (20 pieds) d'une haie, d'un garage, d'une remise ou de la maison.

Naturellement, il est strictement interdit d'y brûler des matériaux comme du bois avec de la peinture, des résidus de construction ou tout autre produit susceptible de produire des fumées denses ou nauséabondes. Naturellement, les ordures ménagères font partie de cette catégorie.

« Avant d'appeler les pompiers ou policiers pour vous plaindre, invitez votre voisin à venir faire un petit tour dans votre cour pour constater à quel point, ''SA'' fumée dérange. Dans la majorité des cas, le problème va être réglé. Et si la personne ne veut rien entendre, les policiers peuvent intervenir et remettre un constat d'infraction pour nuisance et avoir troublé la paix et le bon ordre », rappelle Jacky Piquette.

Avant d'allumer un feu, les conditions météo sont-elles propices?

C'est un simple pensez-y-bien! Pourquoi un simple feu de joie autour d'un foyer extérieur se terminerait en chicane de voisin ?

Une belle amitié qui part en fumée…!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES