Actualités

Temps de lecture : 3 min 15 s

Un plan pour rendre le centre-ville de Saint-Félicien plus attrayant

Louis Potvin
Le 18 janvier 2019 — Modifié à 11 h 02 min le 18 janvier 2019
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Le centre-ville de Saint-Félicien devrait changer d’allure au cours des prochaines années. Une stratégie d’amélioration se met en place pour le rendre plus sécuritaire, attractif et accueillant.

C’est le conseiller Alexandre Paradis qui pilote ce projet qui lui tient à cœur.

«Je voyage beaucoup en moto et je vois ce qui se fait dans les centres-villes au Québec et je me suis dit qu’il fallait faire des interventions pour rendre plus beau et accueillant notre centre-ville.»

Un premier montant de 50 000 $ a été débloqué par la municipalité pour amorcer cette valorisation du centre-ville. Un comité a été créé. Il regroupe une personnalité d’affaires, la Société de développement commercial et un urbaniste.

«Nous discutons de plusieurs idées à réaliser dès cette année et aussi sur d’autres qui pourraient être faites dans le futur. Le but est de tout mettre en place pour se comparer avec les meilleurs et devenir l’un des plus beaux au Québec.»

Le centre-ville de Saint-Félicien deviendra plus attrayant au cours des prochaines années.(Photo Trium Médias – Louis Potvin)

Embellissement et vitesse

Pour cette année, le comité va travailler à l’embellissement du centre-ville et à la réduction de la vitesse.

«Avec la Société d’horticulture, on va verdir l’environnement pour le rendre plus beau. On veut aussi ajouter du mobilier urbain.»

Aussi, la vitesse sera réduite de 50 à 40km/h.

«Il faut rendre plus sécuritaire le centre-ville. Pour les touristes et aussi pour les citoyens. Si les gens se sentent en sécurité, ils vont venir et marcher. Aussi, nous allons améliorer les traverses piétonnières pour les rendre plus visibles et nous assurer que les voitures fassent leur arrêt. Ce sont de petites choses comme ça qui vont faire la différence.»

Des bollards et des traverses légèrement surélevées seront aménagés. On pense aussi à rélargir les trottoirs à plus long terme.

Aussi une carte qui montre clairement les différents points d’intérêt du centre-ville sera conçue.

Le conseiller Alexandre Paradis est la bougie d’allumage de cette initiative. Il veut faire du centre-ville de Saint-Félicien l’un des plus beaux au Québec.(Photo Trium Médias – Louis Potvin)

«Il faut que ça soit clair et ludique. L’affichage aussi sera amélioré. On veut être dans le guide touristique pour que le centre-ville devienne un attrait en soi, comme à Baie-Saint-Paul.»

Ne pas créer d’attentes

Le conseiller Paradis ne veut pas susciter trop d’attentes avec ce projet d’amélioration du centre-ville. Il veut y aller par étape.

«On ne s’embarque pas dans de gros projets. On veut que les gens et les organismes s’approprient cette initiative. Ce qu’il faut aussi, c’est de le faire connaître. Il y a déjà de super endroits comme le parc Sacré-Cœur et le quai où on a une vue extraordinaire sur la rivière.»

Ce ne sont pas les idées qui manquent

Enfouir les fils électriques, passerelles sur le bord de la rivière, circulation à sens unique sur le boulevard Sacré-Cœur; les idées ne manquent pas pour revitaliser le centre-ville de Saint-Félicien.

«C’est comme une grosse boite à idées que nous avons et on accepte toutes les propositions et nous allons réaliser ce qu’il est possible de faire selon nos moyens. Peut-être que les idées un peu farfelues aujourd’hui seront réalisables dans 5 ans, mais là il faut commencer quelque part», estime Alexandre Paradis.

Comme la sécurité est au cœur des préoccupations, l’idée de transformer une partie du boulevard Sacré-Cœur à une seule voie est logique. Pour ce faire, la rue Vaudreuil devra permettre de circuler à sens unique dans l’autre sens.

@BV:Le parc Sacré-Couer fait partie des atouts de Saint-Félicien. (Photo Trium Médias – Louis Potvin)

«Il faut y penser. Beaucoup de centres-ville sont comme ça et ça marche! Avant, il faudra terminer les travaux de réfection de Vaudreuil pour permettre ce changement important.»

Circuit touristique

Dans le futur, on souhaite aussi mettre dans les itinéraires touristiques des voyages organisés pour les Européens des visites du centre-ville.

«On a l’avantage d’avoir le zoo, c’est ce qui est le plus difficile d’attirer des touristes dans une ville. Il faut profiter de cette manne. En rendant plus attractif notre centre-ville et mettant des efforts pour le vendre et le faire connaître, on va attirer plus de touristes. Ainsi, les commerces vont en profiter et d’autres voudront s’y installer.»

En ce sens, en collaboration avec la Société d’histoire, des panneaux d’interprétation seront installés un peu partout le long de l’artère principale.

Le comité va travailler avec la Fabrique pour que l’église soit ouverte durant l’été.

«On a une cathédrale qui est magnifique, il faut la faire découvrir. Plus on va avoir de choses à faire au centre-ville, plus les gens vont dire : Hey, ça vaut la peine de visiter le centre-ville de Saint-Félicien!»

[caption id="attachment_43663" align="aligncenter" width="521"] @BV:La possibilité de faire disparaître les poteaux électriques et enfouir les fils fait partie des idées retenues. (Photo Trium Médias – Louis Potvin)[/caption]

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES