Samedi, 20 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

Votez pour la Maison Banville de Saint-Félicien

Le 11 novembre 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 11 novembre 2010
Par

Les propriétaires de la Maison Banville sont tout d’abord deux jeunes nouveaux entrepreneurs qui ont décidé de lâcher leurs emplois permanents et une maison à Québec pour venir entreprendre un rêve à Saint-Félicien.

Catherine Talbot, originaire de Saint-Félicien, et Martin Lacasse de Sherbrooke sont un jeune couple d’entrepreneurs qui ont démarré un gîte touristique ainsi qu’un café bistrot sur le boulevard Sacré-Cœur à Saint-Félicien. Ils ont d’ailleurs été nominés au niveau provincial dans le cadre de la Journée nationale de la culture entrepreneuriale. Vous pouvez voter pour l’entreprise au www.entreprends-toi.ca . En votant pour votre entrepreneur favori, les internautes courront la chance de gagner l’un des prix de participation

Un rêve accessible

Ils sont d’abord tous les deux amateurs de bonnes bouffes. Ils sont créatifs, plein d’énergie et beaucoup de projets en tête.

« Il faut être passionné dans ce que l’on fait et surtout connaître ses forces et ses faiblesses », disent-ils.

Les entrepreneurs ont su aller chercher les bonnes informations avant de débuter le projet : « Nos amis et la famille nous transmettent surtout leurs craintes et peurs. Ils veulent que nous réussissions. Il y a beaucoup de sentiments dans leurs propos. Il faut analyser les commentaires et revenir aux objectifs du plan d’affaires », souligne Catherine Talbot.

En prenant un cours accéléré de lancement d’entreprises, Mme Talbot et M. Lacasse sont allés chercher des informations pertinentes qui les ont aidées à décoller leur commerce. Mais l’aide la plus pertinente, c’est d’avoir côtoyer des entrepreneurs dans le même domaine dans différentes régions du Québec. « Nous parlons le même langage et ce, sans émotions. Nous discutons de particularités liées à l’entreprise de façon très précise et concrète », déclarent-ils..

L’avenir

La consolidation de l’entreprise est importante pour eux : « Pour l’équipe de travail, nous avons choisi des personnes qui cadraient avec nos valeurs d’entrepreneurs en tant qu’individu. Le savoir-être est plus important que le savoir-faire, tout s’apprend! Le sourire, l’entregent et la façon de se présenter sont des qualités que nous recherchons. Nous consultons beaucoup les employés, c’est la solution qui est importante et non qui a pris la décision. C’est le bonheur du client qui prime avant tout », indique Martin Lacasse.

La Maison Banville est une entreprise gérée par un couple de jeunes entrepreneurs audacieux. Ils ont su créer de la nouveauté dans notre secteur. Ils ont le mérite que nous les encouragions, du moins, en allant voter pour eux. Pour information : Gîte et café bistrot 418-679-0888.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES