Mardi, 03 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 24 s

Saint-Félicien

Rien de confirmé pour un carrefour giratoire

Jean Tremblay
Le 25 juillet 2024 — Modifié à 08 h 19 min le 25 juillet 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) est loin de confirmer qu’il y aura un jour un carrefour giratoire à la sortie sud de Saint-Félicien. Jusqu’à maintenant, on n’a réalisé que des tests de sol. De plus, il n’existe aucun échéancier et estimation de coûts pour ce projet qui ne fait aucunement partie des priorités de Québec.

C’est du moins ce que nous confirme Maxime Hébert-Lévesque, conseiller en communication au MTMD au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Jusqu’à maintenant, on ne peut confirmer que le projet va aller de l’avant. Depuis l’an dernier, nous avons exécuté des phases préliminaires. Comme on le dit si bien : on est loin de la coupe aux lèvres », explique-t-il.

Il ajoute : « Dans les plans à court terme du ministère, il n’est pas question de réaliser un carrefour giratoire à cet endroit. On ne peut également donner de date sur les prochaines étapes et il n’existe pas d’estimations de coûts de construction pour ce projet. »

Pourtant, dans des communications précédentes, le projet était évalué entre 4 et 5 M$, ce qui comprenait un engagement de 500 000$ de la Ville de Saint-Félicien. Il s’agit d’un projet jugé prioritaire pour le maire Luc Gibbons.

Travaux de forage

Les travaux exécutés en 2023 et du 15 au 19 juillet dernier se font régulièrement sur l’ensemble du réseau routier au Québec. Ceux de Saint-Félicien ont été confiés à EXP, une firme d’ingénierie de Québec, pour un montant de 150 000 $.

« Nous avons réalisé des travaux de forage pour récolter des données sur le type de sol que l’on retrouve à la sortie sud de Saint-Félicien, à la jonction de la route 169 et du boulevard du Sacré-Cœur », ajoute le conseiller en communication.

« Nous sommes vraiment à la conception de la structure de la chaussée à l’endroit où on pourrait aménager un carrefour giratoire. Ça nous permet de définir la densité du sol pour, par exemple, y installer des lampadaires et des affiches. On doit s’assurer que le sol permet de le faire. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES