Actualités

Temps de lecture : 1 min 4 s

Alfred Hamel s'éteint

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par

Alfred Hamel s'éteint

La Ville de Saint-Félicien a perdu, le 1er décembre dernier, un homme politique ayant marqué son histoire. L'ex-maire Alfred Hamel s'est éteint à l'âge de 82 ans. Question de lui rendre hommage, une exposition relatant la vie de cet illustre personnage orne présentement le rez-de-chaussée de l'hôtel de ville.

M.Hamel a été conseiller municipal à la Ville de Saint-Félicien de 1957 à 1960. Il s'est présenté par la suite à la mairie et il est resté en poste jusqu'à son retrait de la vie politique, en 1977.

Sous sa gouverne, la Ville a eu l'occasion de se démarquer avec l'implantation de l'usine de Pâtes Kraft Donohue, du Cégep de Saint-Félicien ainsi que du Jardin zoologique.

La vie d'homme d'affaires de M.Hamel a également connu un bon succès. Devenue Hamel Transport Ltée au fil du temps, son entreprise a évolué de façon importante dans la province. Au début des années 1970, il a fondé le groupe Expéditex, en partenariat avec ses frères. Ce groupe comptait alors plus de 1 500 employés dans tout le pays. Le nom d'Alfred Hamel est vite devenu connu et a reçu de nombreux prix dans le monde du transport.

En 1979, il s'est porté acquéreur de Québécair inc. Par la suite, il a opéré différentes entreprises dans le domaine du transport dont Transport Katinniq qui existe encore aujourd'hui.

Autre fait majeur : sa présence au sein du Régiment du Saguenay qui fut marquée par ses mandats successifs en tant que Lieutenant-colonel honoraire de 1979 à 1995 et comme Colonel honoraire jusqu'en 2005.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES