Mardi, 20 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 45 s

La crise forestière met encore des bâtons dans les roues

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par

La crise forestière met encore des bâtons dans les roues

Encore une fois, la crise forestière vient de percuté de plain fouet l'économie de locale. Cette fois-ci, les conséquences se feront sentir dans le secteur de Saint-Félicien, car AbitibiBowater a décidé de ne plus acheter de pâte Kraft à la compagnie félicinoise à partir de 2009. Pour le maire, Gilles Potvin, cette fâcheuse décision démontre que l'avenir est incertain.

Cet événement vient mettre un frein aux nombreux projets que la ville de Saint-Félicien tente de concrétiser : « Cette annonce nous permet de réfléchir sur les priorités. Nous avons plusieurs projets, mais nous devons penser à la capacité de payer des citoyens, car ils financent une partie de ces projets. Nous N'avons pas l'intention d'hypothéquer la ville, donc il faut réfléchir », souligne Gilles Potvin.

Cette situation a rappelé au maire que l'horizon est incertain et que la menace et le risque planent sur la région. Malgré cela, le magistrat continue de croire qu'il y a de l'espoir : « Nous devons maintenant nous arrêter et réfléchir afin de prendre les bonnes décisions. Les membres du conseil et moi avons le rôle de pères de famille. Nous devons donc observer toutes les possibilités afin de prendre une bonne décision », mentionne M. Potvin.

Plusieurs hypothèses sont mises de l'avant quant à la décision d'AbitibiBowater. Gilles Potvin craint que cette décision fragilise l'usine de Saint-Félicien et qu'elle se retrouve en difficulté. Les actionnaires pourraient décider de vendre. Le maire laisse sous-entendre qu'il y a peut-être une stratégie de la part d'AbitibiBowater pour mettre la main sur l'usine félicinoise de SFK Pâte. Ce qui permettrait à la multinationale d'être complètement intégrée en ayant un réseau de scieries, des papetières et une usine de pâte Kraft dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres.

Assemblée de consultation

Les citoyens étaient conviés à la dernière séance du conseil le 7 juillet afin de participer à l'assemblée de consultation modifiant le règlement de zonage dans le secteur de la rue Ouellet, afin d'en faire un usage résidentiel seulement. Lors du développement de ce secteur, un espace avait été réservé pour un parc. L'espace n'a jamais été exploité, car un autre parc s’est construit à une centaine de pieds. La Ville a donc pris la décision de réutiliser ce terrain à des fins résidentielles.

Nouvelle signalisation

Les automobilistes devront être vigilants face au parc Sacré-Cœur, car la Ville de Saint-Félicien vient de faire l'installation d'un feu de signalisation. Afin de faciliter la traverse des piétons. Les membres du conseil municipal demandent donc à la population de garder l'œil ouvert.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES