Mercredi, 28 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

Le Carrefour jeunesse-emploi du comté Roberval rejoint plus de 2500 jeunes

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par daniel migneault

Le Carrefour jeunesse-emploi du comté Roberval rejoint plus de 2500 jeunes

En 14 années d’existence, le Carrefour jeunesse-emploi du comté Roberval en aura aidé des jeunes à réaliser leur rêve, celui de revenir s’installer dans le Haut du Lac-Saint-Jean. Cette année particulière, marquée par la crise économique, aura tout de même été à la hauteur des attentes.

Au cours de l’année 2009-2010, qui s’est terminée au 31 mars 2010, les intervenants ont répondu à 4530 demandes d’information et de support. De ce nombre, 410 demandes ont nécessité un suivi plus personnalisé. L’équipe a accompagné 284 nouveaux utilisateurs qui désiraient entreprendre une démarche active de recherche d’emploi ou de retour aux études, en plus de poursuivre le suivi auprès de 126 utilisateurs.

Parmi les jeunes qui ont un dossier ouvert, 25 % ont intégré le marché du travail ou ont effectué un retour aux études et 75 % sont toujours en démarche. Cette proportion plus élevée qu’à la normale peut s’expliquer par les effets des crises économique et forestière.

Le président du Carrefour jeunesse emploi du comté Roberval, Réjean Lavoie, a mentionné, lors de l’assemblée générale annuelle, que l’accompagnement de ces jeunes demande persévérance, dévouement, empathie, positivisme, dynamise, originalité et initiative.

Plusieurs projets permettant l’intégration des jeunes au marché du travail ou encore leur intégration sociale sont soutenus par le Carrefour jeunesse-emploi. Parmi ceux-ci, signalons Jeunes au travail Desjardins, Démarcheurs d’emploi, l’École en verre, Passerelle, Idéo 16-17, Jeunes en action. De plus, il y a plusieurs projets mis en place pour favoriser l’entrepreneuriat jeunesse comme le jeu Passe à go, le Concours québécois en entrepreneuriat ou encore la production de la série d’émission « S’impliquer et se développer ».

Stratégie MigrAction

Finalement, rappelons que le Carrefour jeunesse-emploi du comté Roberval est un acteur de premier plan de la Stratégie MigrAction, dont l’objectif est de favoriser le retour des jeunes au Saguenay—Lac-Saint-Jean. Les partenaires proviennent du monde municipal, scolaire et socio-économique.

Il y a 60 nouveaux arrivants qui ont reçu un panier d’accueil. Il y a 62 Bonus Bleuet qui ont reçu l’un des Bonus Bleuet (Entrevue, Démarches d’affaires, Établissement, Affaires). « Plus de 2500 jeunes ont été rejoints par l’entremise de nos services, projets et activités. Ces excellents résultats sont le fruit d’une communion d’idées, de savoirs et d’expertise qui met à contribution l’ensemble des employés de notre organisation afin de s’attaquer au défi d’intégration socioprofessionnelle que posent nos jeunes dans un contexte économique difficile », affirme le coordonnateur du CJE secteur Domaine-du-Roy, Stéphane Leclerc.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES