Vendredi, 14 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 1 s

Les Métis du Québec s’unissent

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par daniel migneault

Les 10 communautés métisses du Québec ont décidé de se regrouper au sein de l’Assemblée des Communautés métisses historiques du Québec.

Les communautés formant cette nouvelle assemblée regroupent 12 000 Métis provenant de toutes les régions du Québec. L’association s’est donnée comme mission de promouvoir et défendre la culture et les droits des Métis en travaillant à la reconnaissance officielle des communautés métisses du Québec. « Ce regroupement des forces métisses du Québec lance le message clair au gouvernement du Québec de mettre fin à sa politique d’ignorance de nos communautés métisses », affirme le chef Serge Paul.

Pour le président-chef de la Communauté métisse du Domaine du Roy et Seigneurie de Mingan, Jean-René Tremblay, cette union est le signal que Québec doit arrêter de poursuivre et d’harceler les Métis et débuter un véritable dialogue avec les communautés.

En terminant, les participants à l’assemblée de constitution, qui a eu lieu à Louiseville les 1er et 2 novembre derniers, ont rappelé que le Québec était en retard par rapport aux autres provinces canadiennes en ce qui concerne le traitement des Métis.

Outre la Communauté métisse du Domaine du Roy et Seigneurie de Mingan, les autres communautés concernées sont Communauté Métis autochtone de Maniwaki, Communauté métisse de Gaspésie, Communauté métisse Wikanis-Mamiwinick (La Sarre), Communauté métisse de l’Estrie, Communauté métisse de Yamachiche, Communauté métisse des Voyageurs (grande région de Montréal), Communauté Mesquakie du Canada (Renards) Communauté métisse de Clovasibi (Clova), Communauté métisse de Wabossipi (Mont-Laurier).

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES