Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Le projet de résidences pour personnes âgées à Lac-Bouchette progresse mais…

Le 14 avril 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 14 avril 2011
Par daniel migneault

Les efforts déployés pour créer une résidence pour personnes âgées à Lac-Bouchette se poursuivent. Même si la confiance est au rendez-vous, quelques embûches se dressent pour le comité provisoire qui pilote le projet.

La Corporation d’hébergement du Québec, qui est propriétaire du bâtiment qui abritait le CHSLD fermé en juin 2010 par le CSSS Domaine-du-Roy, refuse de céder le bâtiment pour un montant symbolique.

C’est la municipalité de Lac-Bouchette qui a priorité pour acquérir le bâtiment. Sans quoi, la corporation pourra aller en appel d’offres pour dénicher un acheteur.

Un montant de 250 000 $ pourrait être réaliste. Selon le comité provisoire, il serait absorbé par la ratification d’une entente de services entre le CSSS Domaine-du-Roy et la Corporation des Résidences communautaires Lac-Bouchette. L’achat reviendrait donc à coût nul pour la municipalité.

La présidente du comité provisoire et conseillère municipale, Ghislaine Hudon, estime qu'il y a un obstacle de taille qui se dresse : « Nous n’avons pas l’appui de tous les membres du conseil municipal. Je me demande si le maire Benoît Gélinas croit au projet. Quand on y croit, on le vend. C’est certain que la division au sein du conseil peut nuire au projet », mentionne Mme Hudon.

Le projet

Une quinzaine de logements serait aménagée. Ghislaine Hudon aimerait bien que le dossier se mette en branle rapidement pour une ouverture en juillet 2012.

Le projet de conversion de l’ancien CHSLD s’élève à 2 M$. La MRC du Domaine-du-Roy a confirmé une aide de 200 000 $. La Société d’habitation du Québec est sollicitée pour 926 000 $ par le biais du programme Accès Logis. La municipalité de Lac-Bouchette a promis un congé de taxes de 25 ans.

Une quarantaine de personnes ont manifesté leur intérêt, mais il faut faire vite. Plusieurs personnes âgées ont quitté vers Roberval et plus on attend, plus il sera difficile de les faire revenir selon Ghislaine Hudon.

La population est invitée à donner son opinion et à prendre tous les renseignements lors de la rencontre de fondation de la Corporation des Résidences communautaires de Lac-Bouchette le mercredi 27 avril à 19 h au centre communautaire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES