Actualités

Temps de lecture : 1 min 42 s

Quel nom pour le pont de Saint-Félicien?

Le 20 avril 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 20 avril 2011
Par

Quel nom pour le pont de Saint-Félicien?

Après avoir pris connaissance des normes 2011 de la Commission de toponymie du Québec, la Société d'histoire de Saint-Félicien a dû reprendre dans son ensemble le processus de sélection d'un nom pour le nouveau pont. Selon ces critères, trois des six noms retenus ne répondaient pas aux règles de la commission toponymique.

La Commission de toponymie du Québec est un organisme gouvernemental chargé de faire appliquer les règlements de la toponymie québécoise. Dans le cas présent, ces règles affirment que l'on doit faire exclusion des noms de personnes vivantes ou décédées depuis moins d'un an, que les toponymes ne doivent pas être juxtaposés et qu'il ne faut pas choisir de noms banals ou fréquemment utilisés.

Les recommandations de la commission sont plutôt de s'inspirer de ressources historiques et folkloriques du milieu, de ressources géographiques, de désignations commémoratives et autres du genre. Rappelons que le pont Carbonneau avait été ainsi désigné en l'honneur de Jean-Baptiste Carbonneau, député libéral du comté qui avait donné 16 000 $ en 1907 pour la construction du pont. Carbonneau était un Gaspésien qui a vécu chez son frère à Normandin. Il est décédé à Québec, en 1932.

Nouveau concours

Suivant ces recommandations formulées par la Commission de toponymie, la Société d'histoire de Saint-Félicien n'a eu d'autre choix que de retourner vers la population pour la recherche d'un nouveau nom pour le pont en construction. La Société d'histoire souhaite que la population fasse preuve d'originalité dans ses suggestions de noms pour le pont.

« L'engouement de la population pour ce concours et le support constant des médias sont tels que nous recevons chaque jour une multitude de votes et de suggestions qui, pour certains, nous parviennent d'aussi loin que de l'Europe et des États-Unis », spécifie Hyriel Blouin, responsable du concours.

Devant l'affluence de ces nouvelles suggestions de noms et le grand intérêt démontré par la population et compte tenu des normes de la Commission de toponymie, la Société d'histoire de Saint-Félicien a décidé de reprendre du début la procédure de sélection d'un nom pour le pont.

Du 1er avril au 1er août 2011, la population est invitée à faire de nouvelles suggestions. Le comité tiendra compte de toutes les propositions conformes. Plusieurs suggèrent de laisser le nom de Carbonneau au nouveau pont. C'est un dossier émotif pour plusieurs.

Il est possible de faire parvenir vos suggestions par courriel à : societedhistoirestf@gmail.com ou par courrier à l’adresse : 1228 rue Vaudreuil, Saint-Félicien, Québec, G8K 1A4.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES