Mercredi, 28 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 5 s

Entente historique entre Transcontinental et Québecor

Le 06 décembre 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 06 décembre 2013
Par Karine Desrosiers

Entente historique entre Transcontinental et Québecor

TC Media, filiale de TC Transcontiental et éditeur de Les Affaires, acquiert les 74 journaux hebdomadaires de Sun Media, une filiale de Québecor Média. Il s’agit d’une entente historique entre ces deux entreprises, qui se sont férocement concurrencées sur les marchés des journaux régionaux et des imprimeries au cours des dernières années.

La transaction est évaluée à 75 M$. Quelque 600 employés de Sun Media sont touchés.

Dans la foulée de cette entente, Québecor confiera l’impression de certains magazines et produits de marketing direct à Transcontinental, chose impensable il y a quelques années. Pour l'heure, il était impossible de connaître les titres qui seront imprimés par Transcontinental. Le Journal de Montréal et le Journal de Québec ne font toutefois pas partie de la transaction.

Le contexte du secteur des médias, qui se transforme à vitesse Grand V en raison de la progression du numérique, a amené les deux concurrents à considérer une avenue qui était inimaginable il y a quelques années.

«L’acquisition des hebdos de Sun Media, et leur intégration éventuelle à notre réseau, répond directement à notre stratégie. Je suis enthousiaste de la possibilité d’accueillir prochainement les employés des hebdomadaires de Sun Media au Québec au sein de TC Media», a confié le président de TC Transcontinental, François Olivier, dans une note interne envoyée aux employés de l'entreprise.

Cette transaction ne met pas fin cependant à la concurrence que se livrent les deux sociétés dans la distribution des circulaires. Québecor continuera de livrer le Sac Plus, un concurrent du Publi-Sac, de Transcontinental.

Pour en savoir plus : http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/medias-et-telecommunications/entente-historique-entre-transcontinental-et-quebecor/564444

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES