Actualités

Temps de lecture : 1 min 17 s

La vieille forge de Félix Trottier de Roberval reprendra vie au Moulin des Pionniers de La Doré

Le 12 mars 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 12 mars 2013
Par daniel migneault

La vieille forge de Félix Trottier de Roberval reprendra vie au Moulin des Pionniers de La Doré

Le Moulin des Pionniers de La Doré présentera dès la prochaine saison touristique la vieille forge restaurée de Félix Trottier de Roberval. Mais, on entend l'intégrer davantage aux activités d'interprétation d'ici quelques années.

« On travaille depuis plusieurs mois sur le projet. Les nouvelles fondations sont déjà prêtes à accueillir le bâtiment. Il y aura un peu de restauration à faire et il ne restera qu'à installer les équipements », explique la directrice générale du Moulin des Pionniers, Guylaine Lapointe.

« Il n'y aura pas d'animation en 2013. Mais, dans l'avenir, on veut que la vieille forge soit animée comme c'est le cas au Moulin à scie. On veut qu'elle fonctionne », affirme-t-elle.

C'est grâce au travail acharné de personnes comme Gervais Guay et Dany Morin que la vieille forge n'est pas tombée dans l'oubli. Ils se refusaient à simplement démanteler ce morceau de l'histoire robervaloise.

Il y a un travail de moine qui est en cours afin d'effectuer des recherches dans les archives. On veut illustrer le plus fidèlement possible l'histoire du métier de forgeron, mais aussi l'histoire spécifique de la famille Trottier. Mme Lapointe avoue que c'est un travail très minutieux qui reste à réaliser.

Financement

Le projet est évalué à 105 000 $. Des subventions ont été obtenues de Développement économique Canada, du CLD, du pacte rural de la MRC et de la municipalité de La Doré, mais il reste encore du travail à faire pour boucler le financement.

C'est ainsi qu'on a fait appel à Sylvain Gilbert de Produits Gilbert pour agir comme président d'honneur de la campagne de financement. On espère ainsi amasser 35 000 $.

Le souper-bénéfice aura lieu le samedi 20 avril à 18 h à la salle des loisirs de La Doré. Jimmy Doucet proposera une adaptation de l'animation de l'été 2013 et Isabelle Coulombe offrira une prestation.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES