Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

Génération C : la technologie omniprésente dans leur vie

Le 28 août 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 28 août 2013
Par

La génération C, ça vous dit quelque chose? Elles ont presque 16 ans et vont entamer prochainement les deux années les plus importantes de leur enseignement secondaire. Elles ont toutes un téléphone intelligent et le manipulent à la vitesse de l'éclair. Sans oublier qu'elles ont une opinion bien tranchée sur tous les sujets.

Les « Connectées » est la première génération qui a toujours connu l'Internet. Cette technologie fait partie intégrante de leur vie : « Je consulte Facebook tous les matins en me levant, et ce, même s'il ne s'est pas passé de grandes choses entre l'heure où je me suis couchée et réveillée. Mon téléphone ne me quitte pas, il fait partie de ma vie. Je m'en sers pour « texter » mes amis, aller sur le net, regarder des vidéos et écouter de la musique. Sans lui, je me demande ce que je ferais parfois », mentionne Angélique Lamontagne.

Bref, elles ont toutes un téléphone intelligent qui leur sert à une multitude de choses. Par contre, elles l'utilisent pour téléphoner que très rarement : « Je texte toujours mes amis par messagerie ou Facebook. Si je n'ai pas de réponse de leur part après quelques messages, je leur téléphone », souligne Jessica.

Il y a tant de moyens de communiquer aujourd'hui que les jeunes choisissent le bon canal de communication en fonction de l'importance du message : « Si je dois raconter de quoi à une amie, je vais lui téléphoner sans hésiter. Par contre, si je veux seulement lui demander ce qu'elle fait en soirée, je vais lui envoyer un texto. Il est parfois plus simple de téléphoner, car la personne a plus de chance de saisir le sens de la conversation », ajoute Angélique.

Les médias sociaux, quant à eux, font partie intégrante de la communication de la Génération C. Elles consultent Facebook plusieurs fois dans la journée afin de ne rien manquer. Elles l'utilisent principalement pour publier des photos, partager des vidéos et donner de leurs nouvelles à leurs centaines d'amis : « Ça nous simplifie la vie. Par exemple, pour le travail, je reçois toujours mes communications via Facebook. C'est bien plus simple ainsi, car en quelques clics tous les employés ont accès à l'information », ajoute la Jessica Parent.

 

La suite dans votre journal L'Étoile du Lac.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES