Vendredi, 14 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 2 s

Une nouvelle venue au Zoo sauvage de Saint-Félicien

Le 17 décembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 17 décembre 2014
Par

FAUNE. Le Zoo sauvage de Saint-Félicien a reçu un cadeau de Noël avant l’heure. Le Zoo d’Aalborg, au Danemark, lui a offert une femelle ours polaire de 6 ans.

Nommée Milak, la femelle est arrivée aux installations du Zoo sauvage de Saint-Félicien le 11 décembre après un long périple. En bonne santé, elle demeurera en quarantaine pour les prochaines semaines, tel qu’exigé par la Loi.

« C’est une femelle de grande valeur génétique. Elle est jeune, en santé et en âge de se reproduire et on a la chance de l’avoir ici », a indiqué la Dre Josée Tremblay, vétérinaire, qui a accompagné Milak depuis le Danemark jusqu’à Saint-Félicien.

En fait, la nouvelle acquisition du Zoo sauvage possède une génétique d’origine européenne qui n’a jamais été vue en Amérique du Nord. En l’accouplant avec le mâle Yellé, le Zoo sauvage aura une opportunité unique de contribuer à la protection de l’espèce.

Le public devrait être en mesure de voir Milak vers la fin janvier, alors que l’équipe du Zoo sauvage l’introduira petit à petit en solitaire dans l’habitat de l’ours blanc. Parallèlement, on débutera un protocole d’introduction en compagnie du mâle.

C’est le Zoo d’Aalborg qui est entré en contact avec le Zoo sauvage de Saint-Félicien afin de déterminer la possibilité d’y transférer Milak. L’animal a été donné, en échange de quoi le Zoo sauvage défrayait les frais de transport et de construction d’une cage adaptée, le tout pour une somme d’environ 16 000 $. —S.T.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES