Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

Prévention du vol dans les chalets : Le bon voisinage est de plus en plus observé chez les propriétaires

Le 11 septembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 11 septembre 2014
Par

DOMAINE-DU-ROY.Chaque année, les vols dans les chalets sont un fléau que toutes les organisations tentent de minimiser. Sur le territoire du Domaine-du-Roy, l'adhésion au programme proposé par la Sûreté du Québec est l'un des moyens de prévention, mais on compte également sur le bon voisinage des propriétaires de chalets dans la forêt.

À la Sûreté du Québec, on estime que de plus en plus de propriétaires de chalets participent à l'opération Œil de lynx sur le territoire de la MRC du Domaine-du-Roy. Des pancartes ont été affichées à quelques endroits pour signaler que les propriétaires du secteur ont réalisé des interventions de protection sur leurs biens.

«Au niveau de la Sûreté du Québec, nous avons installé deux nouveaux panneaux, l'un sur le Chemin de la Branche Ouest et un autre à Saint-François-de-Sales. Au chapitre de la participation, ce sont généralement les organisations de chasse et pêche qui voient à l'implication de leurs membres au programme. Mais une chose est certaine, c'est que chaque année, les propriétaires de chalets dans la forêt sont de plus en plus sensibilisés à la protection de leurs biens. Par les années passées, c'est un sujet que l'on entendait peu parler dans le milieu, mais de plus en plus les gens sont conscientisés à la problématique, et font le nécessaire pour tenter de contrer ce fléau de vols dans les chalets en forêt. Une chose est certaine, les policiers se déplacent chaque fois qu'une intervention est nécessaire, question de découvrir des indices pour les enquêtes», de préciser le directeur adjoint du bureau de la Sûreté du Québec à Roberval, Sylvain Boulianne.

Sur le territoire du ZEC La Lièvre, plusieurs résidents de chalets ont adhéré au programme de la SQ, Œil de lynx, et ont fait buriner leurs objets de valeur. Cependant, selon les gestionnaires du territoire, les propriétaires ont surtout développé une protection dite de bon voisinage.

Ainsi, lorsqu'un propriétaire se rend en forêt, une habitude de surveiller ce qui se passe chez le voisin s'est développée. Dès que l'on remarque quelque chose d'inhabituel, les propriétaires sont avisés et l'on peut même en aviser les policiers qui se déplacent le plus rapidement sur les lieux de l'infraction.

Au fil des années, cette conscientisation de la problématique fait en sorte que les vols dans les chalets en forêt sont en diminution. Comparativement à l'année dernière, les dossiers ouverts sont passés de 28 à seulement 11. En nette régression.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES