Actualités

Temps de lecture : 59s

Faillite de Granules LG de Mashteuiatsh : Les affirmations de Résolu surprennent

Le 19 mars 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 19 mars 2015
Par

ÉCONOMIE. Les interventions du porte-parole de Produits forestiers Résolu, Karl Blackburn, à l’effet que la multinationale n’avait pas eu l’occasion de déposer une offre dans le dossier de la faillite de Granules LG de Mashteuiatsh surprennent les élus de la communauté.

En fait, les Pekuakamiulnuatsh affirment que plusieurs discussions ont eu cours pendant la dernière année entre Mashteuiatsh, PFR et le Groupe Paul, qui détient 51 % de l’actionnariat de Granules LG de Mashteuiatsh. Ces discussions n’auraient pas permis de trouver une solution permettant d’assurer la survie de l’usine de Mashteuiatsh.

Or, Karl Blackburn affirmait récemment que Résolu était prête à investir plusieurs millions dans la relance de ladite usine, dont le conseil de bande est actionnaire à raison de 49 %.

Il aurait toutefois été impossible d’attacher une entente à un coût et à une quantité suffisante avec PFR pour garantir la survie de Granules LG de Mashteuiatsh.

« Aujourd’hui, au terme d’un processus de faillite de l’entreprise Granules LG International, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan constate que plusieurs intérêts s’activent pour tirer profit, à bas coût, de la liquidation des actifs de l’usine », peut-on lire dans un communiqué émis par Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.

La communauté de Mashteuiatsh détient un approvisionnement de 200 000 mètres cubes en bois, volume qui est insuffisant pour assurer les opérations à l’usine de granules. En fait, un tel volume de bois ne correspond qu’à 10 à 15 % des besoins de l’usine.—S.T.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES