Vendredi, 14 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 13 s

Manifestation en cours devant les bureaux du PM Couillard à Saint-Félicien

Le 01 mai 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 01 mai 2015
Par

MOBILISATION. Des responsables de service de garde (RSG) de la MRC du Domaine-du-Roy manifestent devant les bureaux de Saint-Félicien du premier ministre Philippe Couillard. Elles dénoncent le fait qu’elles sont sans contrat de travail depuis novembre 2013.

« Nous, on est sans entente collective depuis le 30 novembre 2013. La loi dit que notre comparateur c’est l’éducatrice en installation échelon 1 non formée. On veut simplement atteindre cette équité, mais on est encore à 5 % et même avec le 2 % et le 1% que le public et les CPE ont eu, on est à 8% d’écart », déplore Marilyn Potin, présidente du syndicat des RSG Domaine-du-Roy.

Celle-ci précise que le ministère leur offre 14 sous par jour par enfant. « Si on était des salariés, ça serait environ 8 cents de l’heure pour une fille qui serait à 8 enfants. C’est vraiment ridicule. Le ministère ne nous prend pas au sérieux et nous dit qu’on est là pour faire une petite brassée de lavage », ajoute Marilyn Potvin

Le syndicat a un mandat de grève depuis le mois de novembre, mais ne l’a pas encore mis en place. Plusieurs séances de négociation et de médiation ont eu lieu, sans succès.

« Le seul moyen que l’on a pour se faire entendre, c’est la grève. Pour l’instant, on a fait que deux heures de coupure pour ne pas trop nuire aux parents, car on les a de notre côté depuis le début. C’est notre première étape de faire un 2 heures de grève »,

D’autres groupes et employés syndiqués de divers horizons étaient attendus sur place en fin d’après-midi. Des étudiants du Cégep de Saint-Félicien manifestaient également devant les bureaux du premier ministre pour dénoncer l’austérité. —S.T.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES