Dimanche, 16 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 3 s

La Société d’énergie communautaire satisfaite des conclusions du BAPE

Le 13 juillet 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 13 juillet 2015
Par jules simard

REDDITION DE COMPTES. Par voie de communiqué la Société d’Énergie communautaire du Lac-Saint-Jean, se dit satisfaite des conclusions du rapport du BAPE en regard des audiences publiques tenues sur le projet de construction d’une minicentrale à la hauteur de la 11e Chute sur la rivière Mistassini.

La Société affirme recevoir avec ouverture les avis de la Commission sur l’utilisation des surplus générés par la vente d’électricité. « Un engagement visant à assurer un suivi rigoureux des revenus bruts, des dépenses d’exploitation et du montant des bénéfices d’exploitation redistribués à chacun des commanditaires d’Énergie Hydro-électrique Mistassini a été pris auprès du ministère dans le cadre des démarches visant à obtenir un décret autorisant le projet », déclare le président de la Société M. Denis Taillon. Ce dernier précise que la solution proposée permet d’envisager une réponse satisfaisante du ministère.

Pour Énergie communautaire Lac-Saint-Jean, le fait que le BAPE commente positivement la création d’un parc récréotouristique par suite de l’aménagement d’une minicentrale à la 11e Chute, est reçu avec joie. « La Société constate que la commission d’enquête reconnait la valeur ajoutée à l’offre récréotouristique régionale que peut représenter le futur parc écotouristique, basé sur la réalisation d’aménagements récréatifs sur l’île principale afin de la rendre accessible au public, qui sera intégré au réseau de Parc régional des Grandes-Rivières », peut-on lire dans le communiqué.

Il reste maintenant les étapes d’émission du décret d’autorisation et son acceptation par le conseil des ministres. Étapes qui devraient se faire au cours des prochaines semaines.

—J.S.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES