Vendredi, 14 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Saguenay accueillera le Congrès Richelieu International

Le 13 mai 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 13 mai 2016
Par

FRANCOPHONIE. Pour une première fois, Saguenay sera l'hôte du Congrès Richelieu international, du 20 au 22 mai, à l'hôtel Le Montagnais, sous le thème La Fabuleuse histoire d'un mouvement.

La plupart des gens connaissent les clubs Rotary ou les clubs Lions, alors les clubs Richelieu suivent le même principe, excepté qu'il s'agit d'un mouvement exclusivement francophone.

« On compte 136 clubs dans le réseau et 3 500 membres à l'échelle mondiale, situé partout où on retrouve la francophonie. Il y a donc des clubs, entre autres, en France, au Luxembourg, dans certains pays d'Afrique, en Ontario, à quelques endroits aux États-Unis et au Québec », a précisé le président organisateur du Congrès international Richelieu 2016, Alain Voyer.

Les clubs Richelieu se donnent pour mission de faire la promotion de la francophonie à l'échelle internationale, nationale et locale, ainsi que d'être au service de la francophonie et de la jeunesse.

« Toutes nos actions communautaires sont axées pour aider des bonnes œuvres qui ont pour cause la jeunesse. Au Club Kénogami, on est associé à l'organisme Havre du Fjord ».

Épanouissement

Chaque année, un congrès rassemblant les clubs du monde entier est organisé afin de se ressourcer en participant à diverses conférences et ateliers, misant toutes sur l'épanouissement de soi.

En effet, M. Voyer a expliqué que ce congrès est toujours axé sur la personne et comment aider les membres à s'épanouir.

Réservé exclusivement aux membres et à leur conjoint, le congrès de Saguenay devrait accueillir environ 400 personnes.

« Normalement, il y a un seul club qui prend en charge l'organisation du congrès, mais les neuf clubs du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord ont décidé de s'unir pour l'organiser ».

Congrès

« Lors du congrès, on va recevoir plusieurs conférenciers dont Jimmy Sévigny pour nous parler de la force du vouloir », a indiqué le président organisateur.

Également au menu de la fin de semaine, la conférence Le Moi inc. de Sylvain Boudreault. Une conférence vivante qui incite les participants à réaliser l’importance de leur implication au travail et le pouvoir qu’ils détiennent sur leur propre vie.

« Nous avons également réussi à avoir une représentation privée de La Fabuleuse histoire d'un royaume pour montrer l'histoire de la région », a ajouté M. Voyer.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES