Vendredi, 14 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 49s

Rio Tinto Alma: 20M$ pour une nouvelle technologie

Yohann Harvey Simard
Le 20 avril 2021 — Modifié à 09 h 17 min le 20 avril 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

ELYSIS a choisi l’aluminerie Rio Tinto d'Alma pour la première installation et démonstration de sa technologie d'anodes inertes de taille commerciale de 450 kiloampères (kA). Le gouvernement du Québec appuie d'ailleurs le projet en y investissant 20M$.

Rappelons qu'ELYSIS est une coentreprise dirigée par Alcoa et Rio Tinto qui œuvre à la commercialisation d'une nouvelle technologie de fabrication de l'aluminium permettant d’éliminer tous les GES directement liés à la production d’aluminium, et de produire de l’oxygène.

On souhaite ainsi démontrer l'efficacité de cette nouvelle technologie à l'échelle commerciale dans un environnement d'exploitation industrielle, soit à l'aluminerie d'Alma.

De plus, les cuves de 450 kA d'Alma bénéficieront d'un investissement de 20M$ de la part du gouvernement du Québec. L'investissement permettra d'avancer le début des travaux sur le site et de renforcer la capacité des équipementiers de la région à fournir les équipements spécialisés nécessaires à la technologie ELYSISTM.

Uniquement à l’échelle du Canada, la technologie ELYSISTM a la capacité de réduire les émissions de GES de 7 millions de tonnes, soit l’équivalent de retirer 1,8 million de voitures de nos routes. Le nouveau procédé permettra même de réduire les coûts d’opération des alumineries tout en augmentant leur capacité de production.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES