Actualités

Temps de lecture : 1 min 2 s

Nouvelle saison touristique au Village historique de Val-Jalbert

Denis Hudon
Le 26 mai 2021 — Modifié à 12 h 13 min le 26 mai 2021
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Nouvelle saison touristique au Village historique de Val-Jalbert

Le Village historique de Val-Jalbert lance sa nouvelle saison touristique estivale 2021 sous le signe de la mise en valeur du patrimoine, de la sécurité sanitaire et de la nouveauté.

Une grande importance est accordée à l'histoire et à la conservation du patrimoine lors de la visite des touristes.

" De nombreuses adaptations ont été mises en place afin d'offrir une visite complète teintée de nouveautés et toujours de façon sécuritaire ", a dit ce matin le directeur général Patrick Savard.

Parmi les nouveautés, un projet unique met en valeur un endroit inusité de Val-Jalbert, avec une visite singulière de la Dompe, un lieu à la fois étrange et magique. Il comprend un sentier aménagé avec des panneaux informatifs.

Au début du XXe siècle, c'est à quelques pas du moulin que les ouvriers jettent les pièces de machinerie brisées ou usées. Depuis, la nature a repris ses droits.

Accès à sens unique au téléphérique

L'an passé, le téléphérique était fermé au public en raison de la pandémie et d'un manque d'espace pour la distanciation sociale.

Ce problème a été solutionné pour que les visiteurs puissent tout l'été avoir accès au téléphérique de façon pleinement sécuritaire.

Un nouveau sentier avec passerelle a été aménagé, permettant ainsi aux visiteurs de profiter de cette ascension menant au haut de la chute. Tous les déplacements se font à sens unique.

Par ailleurs, Patrick Savard a indiqué que huit maisons historiques seront restaurées à court terme, la situation étant urgente. Des travaux évalués à plus de 1 M$ s'enclencheront dès l'an prochain.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES