Actualités

Temps de lecture : 1 min 2 s

Salsa Le Marché : Bien plus qu’une épicerie

Janick Émond
Le 06 août 2021 — Modifié à 10 h 30 min le 06 août 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Salsa Le Marché : Bien plus qu’une épicerie

D’une superficie d’environ 800 pieds carrés, l’épicerie communautaire Salsa Le Marché de Roberval sera bien plus qu’un simple commerce. Elle se veut aussi un lieu de rencontres et d’échanges qui favorisera la participation sociale des ménages à faible revenu qui s’y approvisionneront.

Le bâtiment abrite également les ressources du Service d’intervention de proximité (SIP) Domaine-du-Roy qui vient d’y aménager et autrefois situé sur la rue Paradis. On retrouvera aussi sous le même toit un mini entrepôt pour l’inventaire de l’épicerie.

Le projet d’épicerie en cours de réalisation et évalué à plus de 600 000 $ nécessite un maillage financier impliquant plusieurs partenaires.

À commencer par l’Alliance pour la solidarité 02 qui contribue pour un montant de près de 200 000 $ jusqu’en 2023 au projet Salsa DdR. Le Salsa a pour mission de consolider, maintenir et développer des services en sécurité alimentaire de proximité.

Une alternative

Des demandes d’aide ont aussi été logées à la MRC Domaine-du-Roy pour une contribution de 45 000 $ sur trois ans, via son volet du Fonds régions et ruralité. La Ville de Roberval est sollicitée pour 10 000 $ par année sur trois ans.

De son côté, une demande d’aide financière de près de 100 000 $ a été adressée au gouvernement fédéral

Le directeur général du SIP Pascal Mailloux est confiant de réponses positives qui devraient arriver sous peu.

Celui-ci est d’avis que l’épicerie communautaire deviendra rapidement un service complémentaire aux différents services de dépannage alimentaire en permettant aux personnes qui la fréquenteront de faire leur épicerie à moindre frais sur une base régulière.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES