Vendredi, 14 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 30 s

Les fromageries prisées par les vacanciers

Yohann Harvey Simard
Le 18 août 2021 — Modifié à 20 h 57 min le 18 août 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les fromageries sont fortement prisées par les touristes du Québec encore une fois cet été. Jusqu’à maintenant, plusieurs fromageries remarquent même une hausse de l’achalandage comparativement à l’an dernier.

À la fromagerie Bouchard Artisan Bio de Saint-Félicien, cette hausse est estimée à environ 30 % depuis le mois de janvier.

« Cet été, les gens sont aussi au rendez-vous. On a encore beaucoup de touristes québécois, et ils sont même arrivés plus tôt cet été. Normalement, le début de la saison touristique chez nous on le ressent vers la fin juin, autour de la Saint-Jean-Baptiste, mais cette année, déjà à la mi-juin nous commencions à recevoir des touristes », commente la copropriétaire, Annie Bouchard.

Les chiffres cumulés jusqu’à maintenant sont d’ailleurs très prometteurs pour les prochaines semaines.

« Pour nous, le mois d’août est toujours meilleur que juillet, donc ça augure très bien. On a connu un super bon mois de juillet, surtout avec les vacances de la construction où il y a eu un boum supplémentaire de clientèle. »

Pays-des-Bleuets

À la fromagerie au Pays-des-Bleuets de Saint-Félicien, connue aussi sous le nom de Ferme 3J, la hausse de clientèle cet été est considérable. Cependant, la propriétaire, Lise Bradette, n’est pas en mesure de quantifier celle-ci.

Elle souligne que depuis de nombreuses années, la clientèle ne fait qu’augmenter.

« On a une belle diversité de fromages chez nous, donc ça aide à attirer beaucoup de visiteurs », indique-t-elle.

« On offre en plus un petit cachet touristique avec la ferme, où les gens peuvent aller visiter les animaux, en plus de faire un parcours dans la nature. »

Lise Bradette remarque aussi à quel point l’achat local est devenu beaucoup plus important pour les gens.

« Les gens sont beaucoup plus ouverts à ça et ils font plus attention aux produits qu’ils achètent, donc on en ressent les bénéfices. Les gens posent plus de questions, ils sont de plus en plus curieux. »

Lise Bradette raconte voir plusieurs nouveaux clients passer à la fromagerie.

« Pour plusieurs qui viennent ici cet été, nombreux sont ceux qui nous découvrent. Et ils nous font que de bons commentaires ! Les gens adorent le cachet de l’endroit et la visite de la ferme. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES