Mercredi, 24 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 59s

Accident de motoneige au Lac-Saint-Jean : La coroner donne ses recommandations

Janick Émond
Le 27 août 2021 — Modifié à 15 h 07 min le 27 août 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Près de deux ans après le tragique évènement survenu sur le lac Saint-Jean qui a coûté la vie à six motoneigistes, la coroner Jessica Tremblay formule ses recommandations. Une meilleure signalisation dans le secteur pourrait notamment éviter qu’un autre drame ne survienne à nouveau.

Rappelons que le 21 janvier 2020, cinq touristes français ainsi que le guide de l’expédition, le québécois Benoit Lespérance, ont sombré dans les eaux du lac Saint-Jean, à l’embouchure de la Grande Décharge. Yan Thierry, Gilles Claude, Jean-René Dumoulin, Julien Benoit et Arnaud Antoine sont les autres victimes.

Du groupe participant à l’expédition autour du lac Saint-Jean, seuls trois motoneigistes français ont survécu.

Recommandations

Dans ses recommandations, Jessica Tremblay suggère à la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec d’améliorer la signalisation du secteur où l’accident est survenu afin d’éviter toute ambiguïté.

Elle recommande aussi d’installer des panneaux de signalisation où les sentiers balisés sillonnent les abords d’un lac ou d’une rivière afin d’aviser leurs membres des dangers de circuler sur ces plans d’eau l’hiver.

Auprès des ministères du Transport et du Tourisme du Québec, la coroner recommande d’intensifier les efforts de sensibilisation face aux risques de noyade lorsque les motoneigistes circulent sur les plans d’eau gelés.

Elle rappelle aussi aux motoneigistes l’importance d’être équipé d’équipement technologique de repérage pour être rapidement secouru et retrouvé en cas.

Enfin, la coroner rappelle aux entreprises de location de motoneiges l’importance de mettre à la disposition des locataires des équipements technologiques de repérage.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES