Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

Investissement de 569 000$ : Une passerelle pour les motoneigistes

Janick Émond
Le 07 septembre 2021 — Modifié à 18 h 14 min le 07 septembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Le pont de rivière Trenche, névralgique pour le sentier provincial de motoneige, sera reconstruit. Un investissement de 569 000 $ qui arrive à point pour le Club Passe-Partout de Roberval, qui entretient le sentier.

La passerelle avait été emportée par la crue des eaux en 2017. Depuis, les usagers du sentier Trans-Québec 83 devaient emprunter un pont de glace. Une situation qui retardait le début de la saison en raison de l’épaisseur requise pour traverser de façon sécuritaire.

Les travaux se sont amorcés le 7 septembre et devraient être terminés au début décembre. La nouvelle passerelle se retrouve au km 58 du sentier de motoneige. Un aménagement du sentier sera fait sur une portion de 9 km afin de le rendre plus praticable. La passerelle aura 35 mètres de long et aura une capacité portante de 10 tonnes. Le contrat a été octroyé à Construction DOMI.

« Notre équipe de bénévoles a consacré de nombreuses heures afin de réunir le financement nécessaire auprès des différents partenaires. La pratique de la motoneige a connu une bonne croissance au cours des dernières années et ce pont sera un atout pour la région », a affirmé le président du Club de motoneigistes Passe-Partout, Éric Morin.

Partenaires

La reconstruction nécessite un investissement de 569 000 $. Une somme de 426 750 $ provient du ministère des Transports, la Fédération des clubs de motoneiges a injecté 100 000 $ tandis que la MRC du Domaine-Du Roy a versé 30 000 $.

« Je tiens à remercier les bénévoles du club Passe-partout pour leur engagement envers les nombreux utilisateurs de véhicules hors route au Québec. Par leurs actions, ils contribuent à améliorer leur sécurité et à appuyer le développement économique et touristique de notre région », a mentionné la députée Nancy Guillemette.

« Le sentier Trans-Québec 83 est une porte d’entrée importante pour les motoneigistes en provenance de la Mauricie. Le conseil de la MRC du Domaine-du-Roy croit en cette industrie et à ses retombées », a ajouté pour sa part le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, Yanick Baillargeon.

Le Club de motoneigistes Passe-Partout entretient annuellement 322 kilomètres de sentiers. Il comptait plus de 900 membres lors de la saison 2020-2021.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES