Actualités

Temps de lecture : 1 min 7 s

Rencontre avec le CN : Saint-Félicien veut régler certains problèmes

Le 24 septembre 2021 — Modifié à 15 h 22 min le 24 septembre 2021
Par Julien B. Gauthier

Saint-Félicien rencontrera la direction du CN pour discuter de diverses problématiques constatées sur son territoire, dont l’augmentation du bruit et l’implantation d’une gare de transbordement.

Nous avons plusieurs demandes à faire au CN, car nous avons constaté plusieurs inconvénients et nous avons aussi reçu des plaintes. On veut essayer de trouver des solutions avec eux », a mentionné le maire, Luc Gibbons.

En effet, des manœuvres de changement de wagons près du boulevard Sacré-Cœur, dans le secteur de l’entreprise Toile TTI, causent des désagréments aux personnes vivant à proximité. Les élus jugent que ces opérations pourraient se faire ailleurs.

De plus, quelques traverses à niveau ne semblent pas sécuritaires et la Ville exige des aménagements. C’est le cas de celle qui traverse la piste cyclable dans le secteur du Parc de la Chute-à-Michel.

Transbordement

Afin de retirer les manœuvres de transbordement en plein cœur de la municipalité dans le secteur de l’ancienne gare, la ville veut proposer la mise en place d’une déserte ferroviaire dans le nouveau parc industriel qui sera aménagé près de Granules LG.

« Ça permettrait de régler la problématique au centre-ville et ça nous permettrait peut-être d’attirer des nouvelles entreprises qui auraient besoin de ce service pour utiliser le train comme moyen de transport ».

Évidemment, ce projet ne se réalisera pas à court terme et exigerait des investissements importants de la part du CN. Le coût du projet n’est pas évalué pour le moment.

Cette proposition découle d’un scénario d’optimisation proposé par CMAX-transport. Il vise à améliorer le service ferroviaire dans la région. Ce scénario ne prévoit pas de proposer le contournement de la municipalité pour éviter de passer au centre-ville.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES