Actualités

Temps de lecture : 51s

3 projets de bonification de la Véloroute en péril

Yohann Harvey Simard
Le 05 octobre 2021 — Modifié à 12 h 11 min le 05 octobre 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Trois projets de bonification de la Véloroute des Bleuets sont mis en péril par le manque de collaboration du Canadien National (CN), qui refuse que l'on aménage de nouvelles traverses dans ses emprises (zones situées en bordure des voies ferrées).

Devant être réalisés dans les municipalités de Saint-Gédéon et Chambord, les trois projets visent à améliorer la sécurité des usagers de la Véloroute. L'aménagement de traverses ferroviaires à certains endroits stratégiques éviterait aux usagers d'emprunter l'accotement asphalté de la route 169.

Or, après un an de démarches infructueuses auprès du CN, les préfets des trois MRC du Lac-Saint-Jean, de même que le président de la Véloroute des Bleuets, Michel Chiasson, ont tenu une conférence de presse à Saint-Gédéon ce matin dans le but d'exprimer leur frustration.

En somme, sans l'aval du CN, la Véloroute des Bleuets se retrouve avec une piste cyclable prête, mais qui ne pourra pas être pleinement ouverte aux usagers en raison de l'absence des nouvelles traverses. En effet, rappelons que l'aménagement des nouvelles traverses constitue seulement l'une des phases d'un projet global évalué à 9,6 M$.

Qui plus est, si les négociations n'aboutissent pas d'ici mars 2023, le projet pourrait perdre une partie importante de son financement gouvernemental, soit près de 4 M$.

 

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES