La municipalité de La Doré fera parvenir au gouvernement du Québec deux demandes de subvention dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). L’une concerne l’amélioration et l’agrandissement du Complexe sportif et l’autre pour la piste cyclable entre La Doré et Normandin.
« Lors de notre rencontre la semaine dernière avec le premier ministre qui était de passage à Roberval, on nous a confirmé que l’on pouvait déposer des demandes pour ce programme », explique le maire Ghislain Laprise.
« Le complexe sportif a besoin de réparations. Il faut le remettre au goût du jour. On veut en profiter pour y annexer un nouveau Centre des loisirs. Les experts nous ont expliqué de ne pas entreprendre de rénovations dans le Centre existant », ajoute-t-il.
Transformer en remise
Le maire explique que le bâtiment actuel (Centre des loisirs) a 52 ans d’existence et demande également une cure de rajeunissement majeure.
« Il est isolé à l’uréthane. Les murs étant ronds, on ne peut rien faire. Il n’y a aucune fenestration. Impossible de toucher au sous-sol, car il y a des infiltrations d’eau. On se demande même si en enlevant un bout de mur si le solage peut supporter cette nouvelle pression. Le toit pourrait peut-être même tomber. »
Le maire Laprise suggère de conserver l’ancien Centre de Loisirs dans son état actuel en lui donnant une nouvelle vocation, celle de l’utiliser comme entrepôt.
« Uniquement pour défaire le plancher et remplir le trou il en coûterait de 300 000 $ à 400 000 $. Tant qu’à restaurer l’aréna pourquoi, ne pas en profiter pour y annexer une bâtisse flambant neuve. »
Piste cyclable
La deuxième demande pour obtenir de l’aide du PAFIRSPA concerne la piste cyclable reliant La Doré et Normandin.
« Au départ, ce projet était évalué à 1 250 000 $. Par contre, avec les nouvelles normes à respecter pour des travaux dans les zones humides et hydriques, il en coûtera plus cher que les estimations d’il y a deux ans. On s’attend à ce que les prochaines estimations totalisent 2 M$. »
Si La Doré obtient une réponse positive pour ses demandes, elle pourrait obtenir 200 000 $ pour chacun des deux projets.