Vendredi, 06 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

Investissement de plus de 1,4 M$

Quatre unités s’ajoutent aux logements communautaires de Mashteuiatsh

Jean Tremblay
Le 17 janvier 2024 — Modifié à 13 h 22 min le 17 janvier 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

Quatre unités s’ajoutent aux logements communautaires de Mashteuiatsh

À Mashteuiatsh, quatre logements communautaires se sont ajoutés, portant à 127 le nombre total d’unités de ce genre sur son territoire.

Cette catégorie de logements permet à des résidents d’obtenir un logis qui tient compte de leur situation financière.

Le processus de sélection pour l’attribution des logements s’effectue en vertu des critères définis dans le programme Logements communautaires. Il tient compte, selon un système de pointage, de la situation familiale et de la condition actuelle de logement des familles.

« Par contre, il peut y avoir des cas d’exception. Par exemple, lorsqu’une personne qui occupe déjà un logement communautaire devient handicapée, elle peut obtenir un autre logement qui correspond davantage à sa nouvelle réalité », explique Jonathan Gill-Verreault, conseiller délégué au secteur de l'éducation, du territoire et des services publics pour Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.

Récemment, deux unités de quatre chambres à coucher ont été construites sur la rue Mashk et deux autres de deux et trois chambres sur la rue Uapistan.

Investissement majeur

Ces quatre nouvelles unités ont nécessité des investissements de plus de 1,4 M$, provenant en partie de l’Initiative logement dans les réserves et les communautés 2021-2024 du ministère Services aux Autochtones Canada et du budget disponible pour les programmes d’habitation de la communauté.

« Notre objectif consiste à offrir, en fonction des budgets disponibles, des logements qui correspondent aux besoins de nos membres. Ces logements communautaires s’adressent aux personnes ayant des revenus modestes », ajoute-t-il.

Deux autres programmes

Parallèlement au programme Logements communautaires, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan propose d’autres programmes d’habitation, notamment Accès à la propriété qui comporte deux volets, soit Nimanikashin (mise de fonds 5 %) et Nimanikakun (mise de fonds 1 %).

« Ce programme fournit un soutien financier aux Pekuakamiulnuatsh afin qu’ils puissent acquérir ou construire leur résidence principale. Également, le programme Soutien aux promoteurs fournit un soutien financier aux Pekuakamiulnuatsh qui veulent construire des logements à offrir en location aux Pekuakamiulnuatsh sur ilnussi Mashteuiatsh », peut-on lire sur la page Facebook de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES