Actualités

Temps de lecture : 1 min 39 s

Six marcheurs réalisent le Tour du lac Saint-Jean

Le 19 mai 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 19 mai 2014
Par

Partis du Belvédère de Chambord le matin du vendredi 9 mai, Claire Maltais, Hélène Fortin, Lisette Fortin Michel Fortin, Gilles Desmeules et Ghislain Desmeules ont complété dimanche le Tour du lac Saint-Jean à pied.

Pour les frères jumeaux Demeules, âgés de 67 ans, il s’agissait d’une dixième randonnée du genre. En 2005, les deux frères avaient imaginé cette activité pour souligner le décès par suicide de l’un des fils de Gilles Desmeules.

Cette année, les deux frères se sont associés à la Fondation Dédé Fortin et au Centre de prévention du suicide du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et ont fait de l’évènement une activité de sensibilisation à la prévention du suicide. Plusieurs personnes ont répondu à l’invitation pour réaliser l’une ou l’autre des dix étapes du parcours.

«C’est agréable de voir la participation des gens. Lors de certaines étapes, nous étions près d’une vingtaine à marcher sur la Véloroute des Bleuets. Sauf pour l’avant-dernière journée, où la pluie nous a peut-être ralenties un petit peu au départ d’Alma, la température a été idéale pour une telle randonnée», souligne l’un des instigateurs du projet, Gilles Desmeules.

«Le Tour du lac Saint-Jean à pied était divisé en 10 étapes, et chaque jour nous avions quelque 25 kilomètres à parcourir à une vitesse moyenne de 5 km/h, avec de nombreuses haltes possibles tout au long du parcours et une halte d’une heure pour le dîner. Comme vous pouvez le constater, il ne s’agissait pas d’une activité dite extrême, mais belle et bien accessible à tous et à toutes. Les marcheurs intéressés à l’une ou l’autre des étapes pouvaient aisément se joindre au groupe qui comptait chaque jour un minimum de huit personnes», précise Gilles Desmeules.

Des marcheurs de la région, mais également de l’extérieur de la région ont participé à cette édition du tour du lac Saint-Jean à pied. Gilles et Ghislain Desmeules entendent bien répéter la randonnée l’an prochain avec encore un plus grand nombre de participants.

«Les approches avec la Fondation et de Centre de prévention ont été positives. Nous avons également été visibles lors du Salon des Aînés et plusieurs personnes nous ont contactés pour en savoir plus sur notre activité et les objectifs que nous visions. Nous pensons que les gens seront encore plus nombreux à participer en tout ou en partie au Tour du lac Saint-Jean à pied l’an prochain», de conclure Gilles Desmeules. —

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES